Stars-world forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Trilogie de Bartiméus

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptySam 2 Aoû - 23:39

J'ai commencé un nouveau cycle de trois livres d'un anglais du nom de Jonathan Stroud intitulée La Trilogie de Bartiméus en lisant les commentaires enthousiastes de lecteurs fans de Harry Potter sur le site d'Amazon et je ne regrette pas mon choix. Donc je vais tâcher de vous en parler un peu au fur et à mesure de ma lecture sans trop vous en révéler. Je vous mettrais des extraits car je l'ai acheté en français. Le tome 3 n'est pas encore disponible en poche, donc il faudra que j'attende un peu.

L'histoire se passe à Londres, au XXIème siècle où l'Empire britannique est en guerre. Le monde est divisé entre les sorciers et les plébéens (de chez les romains, la populace). Les sorciers sont en fait des érudits, une sorte d'élite qui dirige le pays (apparement cela a toujours été, pas seulement à notre époque, dans le livre je veux dire mais on n'est pas si loin, vous verrez) et qui tirent leurs pouvoirs magiques de la magie noire. Ils invoquent les esprits qui font le boulot à leur place sauf que les sorciers en retirent tout le mérite.

Le petit Nathaniel, comme tous les enfants à disposition, à été repéré par le gouvernement comme c'est la coutume et on a proposé à ses parents de l'envoyer chez un maitre pour apprentissage dès l'age de cinq ans. Sauf que ça veut dire qu'on paie les parents gracement pour qu'ils abandonnent leur enfant. Les sorciers ont obligation de prendre un élève et n'ont pas le droit d'avoir leurs propres enfants (on vous explique pourquoi dans le livre). A douze ans on donnera un nom officiel à Nat pour qu'il oublie son vrai nom qui peut permettre aux esprits de le dominer (thème récurrent du pouvoir accorder au nom dans pas mal de bouquins dont le cycle de Terremer, mais c'est la règle de la Wicca).

Sans vous raconter l'histoire, Nat à douze ans invoque un djin (un génie) pour qu'il vole une amulette à un sorcier par pur vengeance (on vous expliquera pourquoi). Le récit est partagé entre les points de vue de Nat et de Bartiméus (le djin) qui s'entrecroisent. Le djin parle à la première personne et fait plein de commentaires, il a beaucoup d'humour et de répartie, même si c'est un démon, c'est très marrant. Pour l'instant je ne suis pas allée assez loin pour en dire davantage mais bon il est sympathique ce djin avec son franc parler et le petit Nat, je commence à l'apprécier un peu mieux. Faut dire que le point de vue de Bartiméus prédomine.

La prochaine fois, je vous chercherais de bons extraits.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyDim 3 Aoû - 13:11

J'ai hate de savoir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyDim 3 Aoû - 14:32

Moi aussi et ton Djin me fait un peu penser au personnage de la mort dans le Disque-Monde.
D'ailleurs, Ald, as tu vu le téléfilm?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyDim 3 Aoû - 19:43

Je sais bien que c'est la spécialité sur ce forum mais pas déjà de HS alors que je viens juste de le commencer LOL!

Choisir des extraits n'est pas chose évidente mais bon je pense que commencer par la première rencontre entre Bartiméus et Nathaniel quand ce dernier invoque le démon est de rigueur. C'est sur le point de vue du djinn, on a déjà une idée du personnage rien qu'à l'entendre parler. Et je ne vous cause pas de toutes les notes de bas de page (ses apartés car il existe sur 7 niveaux à la fois) qui valent le détour. Bon voici...

« Je te somme d'aller chercher l'Amulette de Samarcande chez Simon Lovelace et de me l'apporter lorsque je t'invoquerai à nouveau, demain matin à l'aube.
– Hein? Quoi?
– Je te somme d'aller chercher…
– Oui, ça va, j'ai entendu. »
Je n'avais pas l'intention de paraître aussi irrascible. Ça m'a échappé, voilà. Du coup, ma voix a un peu perdu de ses intonations sépulcrales.
« Alors va!
– Minute ! » Je me sens nauséeux, comme toujours quand ils nous congédient. J'ai l'impression qu'on m'aspire les entrailles par un trou dans le dos. Les magicien doivent répéter la révocation trois fois pour se débarasser de nous quand nous n'avons pas envie de tirer notre révérence. C'est rarement nécessaire, mais cette fois, je reste où je suis, sous la forme de deux yeux ardents dans un furieux bouillonnement de fumée malodorante.
« Sais-tu ce que tu me demandes là, petit?
– Il m'est interdit de converser, discuter, parlementer avec toi, de chercher à résoudre des énigmes, de relever des paris ou de me livrer à des jeux de hasard ; je n'ai pas le droit non plus de…
– Et moi, je ne suis pas censé argumenter avec un adolescent malingre, je te prie de le croire ; alors épargne-moi ces âneries apprises par coeur. Quelqu'un se sert de toi ; qui? Ton maître, je suppose. Un vieux dégonflé tout ratatiné qui se cache derrière un gamin… C'est du propre! » Je réduis un peu la quantité de fumée et laisse pour la première fois entrevoir les contours de ma silhouette, suspendue dans les ombres. « Tu joues doublement avec le feu si tu cherches à spolier un vrai magicien en m'invoquant. Où sommes-nous? À Londres, non? »

Extrait de "L'Amulette de Samarcande" par Jonathan Stroud.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyDim 3 Aoû - 21:14

Franchement ca a l'air super bien. Les sept niveaux j'en ai deja entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyLun 4 Aoû - 8:41

Ouais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyLun 4 Aoû - 17:29

Ouais, je confirme, c'est excellent! Qu'est-ce que je me marre! Et il y a de l'action aussi, on ne s'ennuie pas. Le héros c'est biensûr Bartiméus. Faire d'un démon un héros, c'était pas évident mais c'est réussi. Et puis il a quand même un bon fond. Je vous mettrai des extraits marrants quand j'aurais eu le temps de les recopier et de les retrouver. J'en suis aux 2/3 du livre donc bientôt fini. Je vais commander le tome 2 mais pas le 3 car il n'est pas sorti en poche et ça fait un peu trop cher en normal. La version poche devrait sortir sous peu mais quand?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyLun 4 Aoû - 17:31

Ah oui, j'oubliais. Au verso du livre est indiqué qu'il a été acheté par Miramax, ce qui veut dire qu'il y aura un film mais je n'en ai pas entendu parler. C'est la grande mode, ils surfent dessus.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyLun 4 Aoû - 17:31

Il y a un auteur qui a deja utilise cette astuce, faire d'un demon un demi-heros. Je ne me souviens pas de la maniere dont il a procede, si c'etait le demon ou pas qui parlait, mais en tout cas ca ressemblait un peu a ce que tu nous as mis. Si seulement je retrouvais le nom de l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyLun 4 Aoû - 17:41

Oh, je pense que ce n'est pas le premier mais j'ignore si les autres ont réussi aussi bien. Ça serait intéressant en effet...
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyLun 4 Aoû - 17:50

En fait le truc c'est que c'est aussi plein d'humour. Mais le sujet est moins creuse, dans le sens ou ca se passe dans le monde reel et pas dans un monde fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyLun 4 Aoû - 17:53

Ce serait sympa si on se trouvait un livre qu'on aurait toutes envie de lire en meme temps. Du coup on pourrait faire une lecture interactive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyLun 4 Aoû - 22:27

Oui, en effet. Je n'ai toujours pas eu le temps de recopier d'autres extraits donc pour patienter, je vous met la couverture.

La Trilogie de Bartiméus 51OO6yv2hLL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyMar 5 Aoû - 13:23

Je pense que je l'ai vu quelque part lol. Niveau prix c'est dans les combien a peu pres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyMar 5 Aoû - 14:06

Au dos du livre, c'est marqué 6,95 € pour le premier tome mais en commandant sur Amazon, tu bénéficies d'une remise de 5%. Je viens juste de commander le second tome, il est à 7,13 € déduction comprise. Pour le troisième, il n'est pas encore disponible en poche, donc j'attendrai car les livres grand format sont trop chers. En plus j'ai commencé ma collection en poche.


Dernière édition par Eyael le Mar 5 Aoû - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyMar 5 Aoû - 14:06

Le gnome survole des jardins en se laissant porter par un courant ascendant. Je suis le mouvement, en peinant un peu à cause de mes ailes trop courtes. En même temps, je fais le point. L'approche la plus intelligente et la plus sûre consisterait sans doute à me lier d'amitié avec lui sans prêter la moindre attention aux lettres. Par exemple en me faisant passer pour un autre gnome messager et en entamant la conversation ; je pourrais gagner peu à peu sa confiance en tombant plusieurs fois sur lui "par hasard". Pour peu que je me montre patient, gentil et indifférent à ses messages, il finira bien par me révéler quelque chose par inadvertance...
Autre solution : lui flanquer une rossée. C'est plus rapide, plus direct ; l'un dans l'autre, ça me paraît préférable. Alors je lui file le train à distance et, quand on arrive à Hampstead Heath, je lui tombe sur le râble.
Profitant de ce que le quartier est peu passant, je me métamorphose en gargouille, je fonds sur lui et je le précipite à terre, sous un bouquet d'arbres rabougris, puis je l'attrape par une patte et je le secoue un peu.
"Lâche-moi ! glapit-il en battant l'air de ses quatre pattes griffues. J'aurai ta peau ! Je vais te mettre en charpie, tu vas voir !
- Tu crois ça, petit ?" Je le traîne dans le sous-bois et je le coince sous un rocher. Seuls le groin et les pattes dépassent.
"Bien", je déclare. Je m'assois en tailleur sur le rocher et lui subtilise ses lettres. "Je vais commencer par lire ceci, et ensuite on pourra discuter. Tu me diras tout ce que tu sais sur Simon Lovelace."
Feignant de ne pas entendre les jurons franchement choquants qui me parviennent de sous le gros caillou, j'examine les enveloppes. La première, toute simple, ne comporte ni adresse ni signe distinctif. Elle est cachetée à la cire. L'autre, plus ostentatoire, est en vélin ocre, et son sceau porte le monogramme du magicien, "SL". Elle est adressée à un certain R. Devereaux.
"Première question, je reprends. Qui est R. Devereaux ?"
Le gnome me répond d'une voix étouffée mais insolente :
"C'est une plaisanterie ? Ne me dis pas que ne sais pas qui est Rupert Devereaux ! T'est débile ou quoi ?
- Conseil d'ami : d'une manière générale, il n'est pas prudent d'insulter les gens plus costauds que toi, surtout quand ils viennent de te coincer sous un rocher.
- Tes conseils tu peux te les..."

***(1)

"Bon, je repose ma question. Qui est Rupert Devereaux ?
- C'est le Premier ministre, ô Très Généreuse et Très Clémente Créature.

--------------
(1) Ces astérisques de bienséance remplacent ici un bref épisode censuré, caractérisé par un tas de gros mots et quelques gestes violents, malheureusement nécessaires. Quand le récit reprend son cours normal, tout est comme avant sauf que je transpire légèrement et que le gnome contrit est un modèle de coopération.
--------------
Extrait de L'Amulette de Samarcande par Jonathan Stroud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyMer 6 Aoû - 8:21

Ce gnôme est irrésistible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyMer 6 Aoû - 14:18

Tu veux dire le Djinn? Parce que le gnome est bête comme ses pieds. D'ailleurs les gnomes sont stupides, ils provoquent toujours les djinns qui sont plus forts qu'eux, on se demande pourquoi! J'aime bien les gnomes qu'on enferme dans un miroir magique pour les faire espionner les magiciens. Ils ont des têtes de gros bébés et sont ronchons, très marrant. D'ailleurs celui du miroir de Nat se chamaille avec Bartiméus, c'est dans le même style.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyMer 6 Aoû - 15:07

Non non je voulais bien dire le gnôme ; il est irrésistible de bétise, moi ça me fait rire...
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyMer 6 Aoû - 16:09

lol! C'est excellent! Je me tate pour amazon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyMer 6 Aoû - 22:10

Ils n'ont pas ces livres à ta bibliothèque? Sinon, ce serait super on pourrait faire une lecture interactive. Je devrais recevoir le deuxième tome demain mais je n'ai pas fini le premier (je fais durer le plaisir...Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyMer 6 Aoû - 22:14

Mambocat a écrit:
Non non je voulais bien dire le gnôme ; il est irrésistible de bétise, moi ça me fait rire...
Ah oui, dans ce sens là bien sûr! Et des débiles démons y'en a à la pelle et Bartiméus ne se prive pas de le faire remarquer. Notamment les ukturus, sortes de djinn géants à tête d'animal comme dans les hieroglyphes égyptiens. D'ailleurs il y a plein de référence à l'Antiquité dont l'Egypte et Ptolémée qu'à servi et (apprécié) Bartiméus puisque quand il prend apparence humaine, c'est celle de Ptlolémée adolescent qu'il prend. Tiens d'ailleurs il a fait référence à Salomon qui commandait une armée de démon avec son anneau, ça m'a fait penser à un certain Sauron et à mon ordinateur qui prend la voix d'Elrond pour me dire "Il n'y a qu'un seul seigneur de l'Anneau" et oui bien sûr, c'est moi, pas lui!
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyJeu 7 Aoû - 13:13

Je ne sais pas s'ils les ont ou pas, si ce sont des bouquins recents il y a peu de chances... et comme je viens d'aller a la biblio je ne vais pas y retourner avant un petit moment. C'est pour ca que je me tate lol... j'aurai decide d'ici quelques jours, donc du coup la lecture interactive pourra toujours avoir lieu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyJeu 7 Aoû - 16:29

Le premier date de 2004, je ne sais pas si c'est "récent" pour toi? En tout cas, j'espère que tu vas faire le bon choix car à mon avis ça devrait beaucoup te plaire. C'est assez corrosif. En plus, je trouve que Nat, le "héros" magicien n'est pas vraiment un héros. On adhère pas car il veut faire partie de l'Elite alors que Bartiméus se réjouit qu'il y ait une Résistance qui cherche à faire tomber l'Elite des magicien (les plébéens). J'espère que ça va finalement arriver! Je n'ai pas fini le livre, trop de trucs à faire hier soir (et trop chaud) et comme je n'ai pas encore reçu le deuxième (la France au mois d'août, c'est la paralysie, on ne voit ça qu'ici).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus EmptyVen 8 Aoû - 17:18

Ça y est, je viens de terminer l'Amulette de Samarcande et l'Oeil du Golem vient d'arriver par la poste juste après. J'ai rouspété auprès d'Amazon car encore une fois, la couverture du livre est arrivée abimée (et la Poste n'y est pour rien car paquet intact). Du coup ils m'ont remboursé 1,13€. Il ne faut pas hésiter à rouspéter si les livres sont abimés vu qu'ils sont vendus neufs, si on voulait des livres abimés (et encore), on irait les acheter en occas, non? C'est gonflant à la longue.

Bon, faute de pouvoir mettre un nouvel extrait, voici la couverture du tome 2.

La Trilogie de Bartiméus 51WmQ6ITn0L._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus   La Trilogie de Bartiméus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trilogie de Bartiméus
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La trilogie mylénium de Stieg Larsson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stars-world forum :: Univers infini ... :: Livres / DVD / Musique-
Sauter vers: