Stars-world forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Tolkien : une belle histoire vous est ici contée

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyJeu 4 Sep - 16:10

Grâce aux exploits de Beren et Luthien, Maedhros réalisa que Melkor n'était pas invincible et mit tout en oeuvre pour rassembler Elfes, Hommes et Nains en vue d'attaquer et détruire leur ennemi commun. Malheureusement, Melkor avait des espions partout, notamment une race d'Hommes au service de Maeglin. La bataille des Larmes Innombrables tourna ainsi en la faveur de Melkor et Fingon, roi des Noldor périt avec bien d'autres. Il fut remplacé par son frère Turgon à qui Hurin, un des Edain, seuls Humains à être restés fidèles aux Elfes, permit de regagner Gondolin sans être découvert. Melkor, qui haïssait la maison de Fingolfin plus que toute autre en raison des blessures que Fingolfin lui-même lui avait infligées, mais également parce qu'ils étaient amis avec Ulmo, captura et tortura Hurin en vain car ce dernier se moqua de lui et ne trahit jamais son ami.

Morwen, l'épouse de Hurin, était enceinte et se retrouva seule à Dor-lómin avec son fils Turin, agé de huit ans. Pour le préserver, elle l'envoya à Doriath sous la protection de Thingol qui l'accueillit comme son propre fils. Morwen donna ensuite naissance à une fille, Nienor (le Deuil) et refusa de quitter sa maison malgré les sollicitations de Thingol qui envoyait régulièrement des messagers. Un jour, les messagers ne revinrent pas et inquiet, Turin demanda à Thingol une armure et un glaive et s'en alla chasser les Orcs aux frontières avec Beleg, le chef des garde-frontières de Doriath. A leur retour, Saeros, un Elfe jaloux de l'estime que portait Thingol à Turin, le provoqua et lui tendit un piège. Turin eut le dessus et pourchassa l'Elfe qui trouva accidentellement la mort. Convoqué par le roi, Turin crut qu'il allait être banni et s'enfuit rejoindre une bande de proscrits. Thingol lui avait pourtant pardonné et il envoya Beleg à sa recherche mais Turin refusa de revenir. Alors Beleg demanda au roi la permission de quitter le royaume pour veiller sur son fils adoptif. Une épée lui fit remise, Gurthang, l'Epée noire, qui avait été forgée par l'Elfe noir Eöl (celui qui fut jeté du haut des remparts de Gondolin). Lorsque Beleg le retrouva enfin, Turin et les siens s'étaient refugiés dans les cavernes d'un nain solitaire du nom de Mïm. Mais les Orcs gagnaient du terrain, tuaient, pillaient, chassaient les gens de Dor-lómin de leurs maisons, leur volaient leur biens, leurs femmes, leurs enfants. Alors Turin sentit qu'il était temps de reprendre le flambeau de la maison de Hador, ce qui attira l'attention de Melkor qui sut enfin où trouver le fils de Hurin. Sous la torture, Mîm dévoila sa cachette et Turin fut aussitôt capturé par les Orcs. Beleg, blessé croisa à nouveau la route de Gwindor, un Elfe de Nargothrond, ayant jadis été retenu prisonnier à Angband puis libéré et proscrit par les siens par peur de trahison et ce fut au tour de ce dernier de le soigner. Tous deux se lancèrent à la poursuite des Orcs et parvinrent à libérer Turin. Malheureusement, ce dernier méprenant Beleg, venu couper ses liens, pour un Orc, tua son ami et sa terrible méprise faillit le rendre fou.

Gwindor prit soin de lui et l'amena à Nargothrond où il retrouva sa bienaimée, Findulas, fille du roi Orodreth (frère de Finrod et de Galadriel). Mais Findulas était maintenant attirée par Turin. Gwindor la mit en garde contre le fait qu'il était un mortel et lui révéla sa véritable identité. Apprenant qu'il s'agissait du fils du valeureux Hurin, le roi accorda beaucoup de pouvoir à Turin qui fit construire un pont à l'entrée des cavernes pour que les armées puissent sortir plus rapidement. Gwindor pensait que c'était une très mauvaise idée mais on ne l'écoutait point. Seuls comptaient les exploits de l'Epée noire, comme on l'avait surnommé parce qu'il se servait désormais de l'épée de son ami Beleg, et ses victoires remportées contre l'Ennemi. Melkor savait maintenant où trouver le fils de Hurin et Nargorothrond. Il envoya ses armées et Morwen fut finalement obligée de quitter Dor-lómin avec Nienor pour se réfugier à Doriath. Dans la bataille contre l'ennemi, le roi fut tué et Gwindor, mortellement blessé, supplia Turin de l'abandonner pour tenter d'aller sauver Findulas. Mais il arriva trop tard. Grâce au pont qu'il avait fait construire, Norgothrong avait déjà été pillée, les hommes tués et les femmes et les enfants capturés pour servir d'esclaves. Glaurund, le dragon de Melkor, qui se trouvait dans la forteresse, l'hynoptisa et lui fit croire que sa mère et sa soeur étaient retenues prisonnières à Dor-lómin afin qu'il ne tente pas de sauver Findulas. Lorsque Turin se rendit compte de la supercherie, il fut trop tard, cette fois encore : Findulas avait été tuée lors d'une ambuscade tandis que des hommes de la forêt de Brethil voulurent libérer les esclaves. Alors Turin s'effondra frappé par la douleur et il fut amené auprès de Brandir, leur chef qui le soigna.

Pendant ce temps, à Doriath, Morwen et sa fille apprirent la chute de Nargothrond et des rumeurs disant que Turin était resté devant la forteresse, hynoptisé par le dragon. Morwen partit alors pour Nargothrond, suivie de sa fille. Thingol qui ne put les en empêcher, envoya son captaine Mablung à leurs trousses. Mais Glaurund, le dragon, jeta un sort d'amnésie à Nienor qui oublia tout jusqu'à son nom. Lors d'une embuscade tendue par les Orcs, elle se retrouva seule, perdue dans la forêt et fut secourue par Turin qui avait prit le nom de Turambar (Maitre du Destin) et qui ignorait qu'elle était sa soeur. Il la surnomma Niniel et l'épousa quelque temps après. Le Dragon continuait à semer la terreur alentours. Turin Turembar finit par lui enfoncer sa terrible épée maudite dans le ventre mais tomba inanimé sous le choc. Nienor/Niniel qui l'avait suivit le trouva ainsi et le crut mort. Dans un dernier souffle, le dragon lui révéla que Turambar était son frère et lorsque la bête expia finalement, le sortilège fut rompu et elle recouvra la mémoire. Devant l'horreur de la situation, elle se jeta dans un gouffre suplombant une rivière. Brandir, qui était amoureux de Nienor depuis le début, en eut le coeur brisé et quand il révéla à Turin, revenu à lui, que Niniel était sa soeur, ce dernier l'accusa d'affabuler par jalousie et le tua. Parti se réfugier sur la tombe de Findulas, il rencontra Mablung qui lui apprit que Morwen avait disparu et que Nienor avait été ensorcelée par Glaurund. Turin comprit alors que Brandir avait dit la vérité et fou de douleur s'empala sur son épée.

Résumé (c) Eyael 2008 d'après l'oeuvre de J.R.R.Tolkien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyVen 5 Sep - 20:36

Bon je reviens avec la suite. On approche du dénouement, vu qu'ils tombent tous comme des mouches. Qui a dit que les Elfes étaient pacifiques. Je vous mets la suite. Le reste n'est pas encore lu donc pas encore résumé mais il ne reste beaucoup de chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyVen 5 Sep - 20:37

Au bout de vingt-huit années de captivité durant lesquelles il fut contraint d'assister au sort funeste des siens, Hurin fut enfin libéré par Melkor. Il était maintenant un vieillard et se rendit au pied des montagnes encerclant Gondolin mais le passage secret avait été comblé. En vain, il appela Turgon et s'en retourna vers la forêt de Brethil et là où avait été érigée une pierre tombale en hommage à ses enfants, Turin et Nienor, il trouva sa femme Morwen. Son malheur n'ayant de fin, elle mourut dans ses bras. Hurin se dirigea alors vers les ruines de Nargothrond où il trouva le nain Mîm, celui-là même qui avait trahi son fils. Il le tua et s'empara de Nauglamir, le magnifique collier créé par les orfèvres nains pour le défunt roi Finrod, qu'il porta au roi Thingol à Doriath comme salaire pour avoir si mal protégé les siens. Il disparu ensuite à tout jamais et on murmure que le vaillant guerrier se serait jeté à la mer.

Le roi Thingol obsédé par le Silmaril, fit venir les orfèvres nains à Doriath afin qu'ils sertissent le joyau dans le collier. Mais les Nains eux aussi voulaient le Silmaril et n'hésitèrent pas à tuer le roi pour s'en emparer. Les meurtriers furent tous rattrapés sauf deux. Séparée de son roi, la reine Melian perdit peu à peu son pouvoir et lorsqu'elle s'en alla rejoindre les siens à Valinor, la barrière magique qui protègeait Doriath cessa d'être et les Nains, assoifés de vengeance envahirent le royaume qui fut le théâtre d'une sanglante bataille. Beren (qui avait volé le Silmaril à Melkor pour Thingol) récupéra le collier et Luthien le porta jusqu'à sa mort ou personne, pas même les fils de Fëanor n'osa tenter de lui reprendre. En ces temps d'accalmie, ce fut Dior, le fils de Luthien et Beren, petit-fils de Thingol qui régna sur Doriath et hérita du Silmaril à la mort de ses parents. Les fils de Fëanor n'avaient pourtant pas oublié leur serment et exigèrent que Dior leur rende le Silmaril, ce qu'il refusa de bien entendu. Un second massacre fraticide des Elfes par les Elfes eut bientôt lieu dans lequel périrent Dior et trois des fils de Fëanor (Celegorm, Caranthir et Curufin). Elwing, la fille de Dior, seule survivante, s'enfuit avec le collier.

Résumé (c) Eyael 2008 d'après l'oeuvre de J.R.R.Tolkien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyVen 5 Sep - 20:37

Hurin avait un frère, Huor qui fut tué durant la bataille des Larmes Innombrables. Son fils, Tuor, vécut avec les Elfes des forêts jusqu'à ce qu'ils décident de descendrent jusqu'à l'embouchure du Sirion. En chemin, ils furent attaqué par une horde d'Orientaux, des Hommes à la solde de Melkor, qui en firent un esclave. Au bout de quelques années, Tuor parvint à s'échapper et se rendit à Nevrast où il trouva l'épée et l'armure qu'avait laissées Turgon suivant les consignes de Ulmo après la construction de Gondolin. Turgon avait envoyé des navires à Valinor afin de quérir l'aide et le pardon des Valar. Tous avaient sombré avec leur équipage sauf un Elfe qu'Ulmo avait ramené sur le rivage afin qu'il conduise Tuor jusqu'à Gondolin. Là il avertit le roi que la malédiction pesait sur lui et qu'il devait quitter la cité. Par orgueil, Turgon, roi des Noldor, refusa mais fit condamner le passage secret et plus personne ne put ni entrer ni sortir de Gondolin. Tuor y vécut heureux et épousa Idril, la fille de Turgon, ce qui fit de lui, après Beren, le second Mortel à épouser une Elfe. Maeglin, le neveu du roi, était amoureux de sa cousine et haïssait Tuor. Idril le savait et se méfiait de lui. C'est pour cela que préssentant un malheur, elle fit construire un passage secret à son insu. Pendant ce temps, Maeglin défiait les ordres du roi et sortait des murs de la cité pour aller chasser. Grâce à Hurin qui avait trouvé le passage secret condamné, Melkor avait une idée de la position de Gondolin et les environs étaient sans cesse surveillés. Maeglin fut capturé, torturé et comme Melkor lui promit le trône et la fille de Turgon, il accepta de trahir les siens. Il reprit sa place à Gondolin comme si de rien n'était et facilita la prise de la cité. Mais il fut tout de même tué par Tuor alors qu'il tentait de lui voler sa femme et son fils. Turgon trouva la mort et ce fut Gil-Galad (dont on parle dans le Seigneur des Anneaux), fils de Fingon, le défunt frère de Turgon, qui prit la tête des Noldor sur l'ile de Balar. Tuor, Idril et leur fils Eärendil s'enfuirent avec leur peuple en empruntant le passage secret. Plus tard, Tuor et Idril prirent la mer pour aller vivre avec les Elfes et on ne les revit plus jamais en Terre du Milieu.

Eärendil devint le seigneur des peuples exilés à l'embouchure du Sirion. Il prit pour épouse, Elwing, la fille de Dior qui lui donna deux fils, Elrond (que l'on retrouve dans le Hobbit et le Seigneur des Anneaux) et Elros. Avec Cirdan, le charpentier, Eärendil construisit un des plus beaux navires qu'il fut, Vingilot (Fleur d'écume)et prit la mer afin de retrouver ses parents, Tuor et Idril. Pendant ce temps, Maedhros apprit où se trouvait Elwing et le Silmaril. Il hésita car il avait quelques remords après le massacre de Doriath mais il était tenu par son maudit serment et fit savoir ses exigences au peuple d'Eärendil. Nouveau refus, nouveau massacre fraticide. Deux autres fils de Fëanor furent tués, les jumeaux Amrod et Amras, Maedhros et Maglor étaient les deux derniers. Les survivants au massacre rejoignirent Gil-Galad sur l'ile de Balar. Les fils d'Eärendil et d'Elwing furent capturés mais Maglor, las et écoeuré par son serment, se prit d'affection pour eux et les prit son aile.

Elwing s'était jetée à la mer avec le Silmaril mais Ulmo la porta au-dessus des flots. Elle prit la forme d'un goéland et chercha son époux qui errait toujours en vain en quête de ses parents. Ils décidèrent d'aller trouver les Valar pour implorer leur aide et leur pardon et parvinrent à accoster malgré les sortilèges et enchantements. Manwë refusa de laisser revenir les Noldor à Valinor mais permit à Eärendil et aux siens de choisir leur race : Elfe ou Humain. Elwing et Eärendil choisirent la race des Elfes. Eärendil fut envoyé naviguer dans le monde extérieur le Silmaril à son front brillant comme une étoile que l'on voyait parfois le soir ou le matin et Elwing prenait souvent la forme d'un goéland pour aller l'accueillir lorsqu'il passait dans le ciel.

Résumé (c) Eyael 2008 d'après l'oeuvre de J.R.R.Tolkien


Dernière édition par Eyael le Sam 6 Sep - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyVen 5 Sep - 21:22

Bon va falloir un peu de temps pour lire tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptySam 6 Sep - 15:27

C'est sûr Wink Je te signale au cas où tu sauvergarderais les pages pour les lire tranquille hors-ligne (conseillé) que je viens d'éditer mon dernier poste car je m'étais plantée dans les nom en appelant Maeglin Maeglor et Hurin Turin. Pas évident avec des noms pareils!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptySam 6 Sep - 20:05

Alors toutes la puissance de Valinor se prépara à la guerre. Finarfin (le seul des Noldor a être resté auprès des Valar après le massacre d'Alqualondë) s'embarqua aux côtés des Vanyar (les premiers Eldar à être venus s'installer à Valinor) et des Teleri qui leur construirent des bateaux. Ces derniers n'avaient pas oublié le massacre des leurs et ne mirent jamais pied en Terre du Milieu. Au cours de ce que l'on appela la Guerre de la Grande Colère, les armées de Melkor furent totalement vaincues. Sous le choc des batailles, le nord des terres occidentales fut coupé en deux, la mer s'engouffra dans les failles, les fleuves disparurent ou changèrent de lit, des vallées furent comblées, des montagnes s'effondrèrent. Melkor eut beau supplier, il fut capturé, enchaîné et jeté au-delà des remparts du monde dans le Vide Eternel par les Valar.

Eönwë, le héraut de Manwë (roi des Valar) s'empara des deux silmarils restant de la couronne de Melkor. Les deux fils de Fëanor restant, Maedhros et Maglor, le réclamèrent de droit et s'en emparèrent une nuit, en tuant les gardes qui protégeaient le camp d'Eönwë. Celui-ci ordonna qu'on ne les poursuive pas. Désormais les Silmarils ne leur appartenaient plus et leur brûlèrent les mains comme ils l'avaient fait pour Melkor et son loup (mais non pour Beren et Luthien qui avaient pu les toucher sans être affectés). Rendu fou, Maedhros se jeta dans une crevasse béante et Maglor jeta le dernier Silmaril à la mer avant d'errer à jamais le long des côtes. Ainsi un des joyau renfermant la lumière de Valinor brillait dans le ciel, un autre gisait au fond des mers et le troisième dans les entrailles de la terre.

Les Eldar firent voile vers l'Ouest et atteignirent Tol Eressä, l'ile solitaire (l'ile-ferry sur laquelle Ulmo avait fait traverser les Teleri) où ils y trouvèrent le pardon des Valar et des Teleri et la malédiction fut oubliée. Certains restèrent en Terre du Milieu : Cirdan, le charpentier, Celeborn et Galadriel (la dernière des Noldor qui fuirent la colère des Valar), Gil-Galad et les fils d'Elwing. Elrond choisit la race des Elfes tandis que son frère, Elros préféra le sort des Hommes. Ainsi se termine l'histoire des Silmarils mais la semence du mal ne fut jamais complètement détruite comme la suite des événements le démontrera.

Résumé (c) Eyael 2008 d'après l'oeuvre de J.R.R.Tolkien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptySam 6 Sep - 20:06

Il ne reste plus que l'histoire de la chute de Numenor et des Anneaux de Pouvoirs, prélude au Seigneur des Anneaux dont je posterai le résumé une fois que j'aurais terminé ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 16:54

Bon ça y est j'ai fini ma lecture. J'ai regroupé les deux derniers chapitres en un seul car je trouve que c'est plus simple ainsi d'autant que c'est suffisament compliqué. J'avoue que ça m'a éclairé beaucoup d'aspects obscurs du Seigneur des Anneaux dont je ne ferai pas de résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 16:54

Durant la Guerre de la Grande Colère, les seuls Hommes a avoir combattu auprès des Elfes furent les Edain. Beaucoup d'autres s'étaient rangés du côté de Melkor et ceux-là qui survécurent se réfugièrent à l'est où ils s'imposèrent aux Hommes qui vivaient à l'écart des conflits comme leurs seigneurs et leur rois. Les Edain furent récompensés par les Valar pour leur loyauté. Eönwë, le héraut de Manwë, vint parmi eux leur enseigner tout ce qu'il savait. Ils gagnèrent ainsi en sagesse, en pouvoir et une vie plus longue que celle des autres mortels leur fut accordée. Une ile fut créée afin qu'ils puissent vivre en paix à l'écart de la Terre du Milieu. On l'appela Númenor, le Pays d'Andor ou encore le Pays de l'Offrande et ceux qui vinrent y habiter devinrent les Dunedain ou les Númenoréens.

Elros, comme on l'a dit, devint le premier roi des Númenoréens et vécu 400 ans. Sous la protections des Valar, ils devinrent de grands marins et leurs voyages les menaient souvent en Terre du Milieu où ils accostaient et enseignaient les Hommes qui étaient restés. Sous leur influence bienheureuse, leur sort s'améliora grandement et ils les prirent pour des Dieux.

Comme il a été dit, Sauron était un Maia qui fut corrompu par Melkor et devint son plus fidèle serviteur. A la chute de son maître, il obtint le pardon d'Eönwë mais seul Manwë (roi des Valar) avait le pouvoir de l'absoudre et Sauron préféra se cacher de peur de subir son courroux. Là il retomba dans le mal. Pendant ce temps, les Elfes restés en Terre du Milieu prospéraient et Sauron n'eut de cesse de chercher à les corrompre, car bien que les Hommes soient des proies plus faciles, les Elfes avaient davantage de pouvoir. Sauron prit sa plus belle apparence et les séduisit tous de ses belles paroles, les Elfes d'Eregion en particulier et seuls Elrond et Gil-Galad, le roi des Elfes, refusaient de le recevoir. Sous l'égide de Sauron, les Elfes fabriquèrent des anneaux de pouvoir. A leur insu, Sauron en forgea un qui gouvernait tous les autres et pouvait contrôler jusqu'aux pensées des ceux qui les portaient. Mais les Elfes le sentirent et retirèrent aussitôt leurs anneaux. En colère, Sauron repris tous les anneaux. Seuls trois, qu'il n'avait jamais touchés furent, épargnés et ils étaient beaucoup plus puissants que tous les autres car ils permettaient d'échapper aux effets du temps et d'alléger la fatique du monde.

Commença une guerre incessante entre Sauron et les Elfes. Le Seigneur des Ténèbres comme on l'appela, distribua les anneaux en sa possession : sept aux Nains et neuf aux Hommes. Les Nains périrent tous sous la cupidité et les Hommes devinrent les Spectres de l'Anneau ou Nazgûl, semant la terreur en Terre du Milieu. Sauron se proclama alors Roi de la Terre.

Pendant ce temps, à Númenor, les Dunedain commençaient à se diviser. Les Valar leur avaient interdit d'aller vers l'ouest et certains se mirent, peu à peu, à contester leur autorité tandis que d'autres leur restaient fidèles. Parmi ceux-là, il y avait Amandil, conseiller du roi, Elendil son fils, et Isildur et Anárion, ses deux petits-fils. Ceux qui
aspiraient à l'immortalité se mirent à accumuler les richesses, à vouloir dominer plutôt qu'enseigner. Sous le règne de tyrannie d'Ar-Pharazôn (qui accéda au trône en épousant de force sa cousine, fille du défunt roi), la langue des Elfes, parlée jusque-là à Númenor, fut interdite et les Fidèles persécutés. Lorsque Sauron se proclama Roi de la Terre, Ar-Pharazôn décida de revendiquer ce titre pour lui-même et rassemblant ses navires, fit route pour la Terre du Milieu. Devant la puissance de son ennemi, Sauron décida d'obtenir par la ruse ce qu'il ne pouvait gagner par la force et se montra humble et soumis. Comme Ar-Pharazôn voulait le tenir à l'oeil, il l'emmena à Númenor où il devint son plus dévoué serviteur et tira bientôt les ficelles du royaume. Il réussit à persuader les Númenoreens que les Valar leur mentaient, qu'Eru n'était pas le tout-puissant mais Melkor et ils lui érigèrent un temple où devenus adorateurs du Mal, ils se livraient à des sacrifices humains. Ils construisirent des armes et firent la guerre aux hommes en Terre du Milieu pour les asservir.

A l'approche de la mort d'Ar-Pharazôn, Sauron le convainquit de revendiquer son droit légitime à l'Immortalité auprès des Valar. Sachant qu'une guerre contre les Puissances d'Arda signerait la fin des Númenoréens, Amandil, le conseiller du roi, décida de braver l'interdit pour porter un message aux Valar et, à l'insu du roi, fit voile vers l'ouest. Ne le voyant pas revenir, son fils et ses petits-fils suivirent ses instructions et embarquèrent en secret pour la Terre du Milieu avec une poignée de fidèles. Lorsqu'Ar-Pharazôn mit pied en pays d'Aman, Manwë fit appel à Eru et la mer s'ouvrit en deux dans un gigantesque maelström où furent engloutit hommes, navires et l'ile de Númenor tout entière. Le Pays d'Aman et Tol Eressä, l'Ile solitaire où vivaient les Eldar furent déplacés et mis à jamais hors d'atteinte des Hommes. De nouvelles terres et océans furent créés et la géographie de la Terre du Milieu changea également. Désormais le monde était rond et seuls ceux qui connaissaient la voix droite (certains Elfes) pourraient retrouver Tol Eressä et le Pays d'Aman, les Terres Immortelles.

Résumé (c) Eyael 2008 d'après l'oeuvre de J.R.R.Tolkien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 16:55

Elendil, le fils d'Amandil, qui voguait avec ses fils et une poignée de Fidèles vers l'est au moment de l'engloutissement de Númenor, ne fut pas aspiré par le maelström mais rejeté par les vagues tous près du Pays de Lindon, au Nord, où il fut accueillit par Gil-Galad et fonda le royaume d'Arnor. Isildur et Anárion, ses deux fils, échouèrent au Sud de la Terre du Milieu, remontèrent l'Anduin et fondèrent le royaume du Gondor. Ils bâtirent de nombreuses forteresses et Isildur s'installa à Minas Ithil (la Tour de la Lune) tandis que son frère occupa Minas Anor (la Tour du Soleil) à l'image des deux arbres de Valinor. De Númenor ils avaient ramenés les nombreux écrits sur l'histoire des Elfes et des Humains qui furent conservés dans les archives de Minas Anor qui devint plus tard Minas Tirith ainsi que sept des pierres données aux Fidèles par les Eldar qui permettaient de voir les choses éloignées dans le temps et l'espace. On les appelaient les Palantiri et elles leur permirent de communiquer entre les royaumes.

Sauron avait perdu son enveloppe corporelle mais son esprit revint en Terre du Milieu où il prit une apparence monstreuse et reconstruisit la Tour de Barad-dûr en Pays de Mordor. Les hommes du sud et de l'est étaient à sa solde et il rassembla une armée, décidé à reconquérir la Terre du Milieu. Sous la menace, Isildur dut s'enfuir au Nord, laissant son frère seul pour défendre le royaume du Gondor. Alors Elendil et Gil-Galad créèrent la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes et firent marche vers les portes de Mordor où eut lieu la terrible bataille de Dagorlad. Le siège dura sept ans durant lesquels Anárion fut tué. La force des ses armées faiblissant, Sauron sortit de sa forteresse pour combattre. Gil-Galad et Elendil périrent à leur tour. Isildur s'empara d'un des tronçons de Narsíl, l'épée de son père qui s'était brisée, et otâ l'Anneau unique du doigt de Sauron pour le passer au sien. Le corps de son ennemi se désintégra, la tour de Barad-dûr s'effondra et la paix revint. Cependant Isildur refusa de détruire l'Anneau comme lui conseillèrent Cirdan et Elrond. Un jour qu'il se rendait au royaume d'Elrond, à Fondcombe, lui et ses hommes furent attaqués par les Orcs et Isildur parvint à s'échapper grâce à l'Anneau qui avait le pouvoir de rendre invisible son porteur. Alors il plongea dans le fleuve et l'Anneau saisit l'occasion pour le trahir et glissa de son doigt, le révélant aux Orcs qui transpersèrent son corps de flèches.

Après la mort d'Isildur, les Dunedain se divisèrent jusqu'à devenir un peuple errant. Les Nazgûl revinrent et s'emparèrent de Minas Ithil qui devint Minas Morgul (la Tour du Sorcier) et c'est à ce moment que Minas Anor fut rebaptisée Minas Tirith (la Tour de Garde). Fondcombe, le royaume d'Elrond devint le refuge des héritiers d'Isildur, descendants de son frère Elros qui avaient choisit la race des Humains. Elrond avait la garde d'un des trois anneaux de pouvoir qui échappèrent à Sauron. Il s'agissait de l'Anneau de Saphir (air) et il s'en servit pour faire le bien. On appelait son royaume, le royaume des étoiles. Dame Galadriel, dernière des Noldor qui avaient fui Valinor, reçut l'Anneau de Diamant (eau) et régna sur les elfes des bois dans son royaume de Lothlórien, appelé ainsi en souvenir des jardins de Lórien, à Valinor. L'Anneau de feu fut remis à Cirdan pendant un temps avant qu'il ne le confie à Gandalf, un des mages envoyés comme messagers par les Valar pour s'opposer à Sauron s'il revenait. On les appelaient les Istari et ceux qui jouèrent un rôle capital dans l'histoire du Seigneur des Anneaux furent Gandalf et Saroumane. Saroumane avait été choisi comme chef durant le Conseil des Sages qui réunit les Seigneurs de Terre du Milieu mais Galadriel et Cirdan auraient préféré Gandalf car Saroumane était trop orgueilleux. Ils eurent raison car Saroumane s'était mis en tête de retrouver l'Anneau unique pour lui-seul et pensait qu'en laissant Sauron revenir, l'Anneau réapparaitrait pour chercher son maitre. Mais l'Anneau fut trouvé par un Hobbit au coeur sombre répondant au nom de Sméagol qu'il corrompu au plus haut point avant d'être récupéré par hasard par un autre Hobbit au coeur pur, Bilbon. La suite vous est racontée dans le Seigneur des Anneaux...

Résumé (c) Eyael 2008 d'après l'oeuvre de J.R.R.Tolkien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 16:59

Vous avez bien lu mes résumés hors-ligne au calme? Bon, petite récompense, je vous mets quelques illustrations parmi mes préférées. Elles sont toutes de Ted Nasmith sauf une.

Celle-ci illustre le massacre fraticide d'Alqualondë. Terrible scène mais j'aime beaucoup comment est rendue la mer au clair de lune.

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Alqualondnasmithvd6


Dernière édition par Eyael le Dim 7 Sep - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 17:01

Celle-ci est de Ted Nasmith également. Elle montre les nefs des Teleri tirées par les cygnes depuis l'Ile solitaire jusqu'au port d'Alqualondë lors de leur arrivée en Pays d'Aman.

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Telerinasmithve9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 17:04

Autre illustration de Ted Nasmith : Barahir, le père de Beren, celui qui vola le Silmaril à Melkor avec Luthien et devint le premier mortel a épouser une Elfe. Là il est dans sa cachette au bord du lac juste avant d'être tué par les Orcs.

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Barahirnasmithsd5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 17:06

Dernière image, de John Howe, cette fois. On y voit Ulmo lorsqu'il apparait à Tuor avant de partir pour Gondolin.

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Ulmotuorhowere5
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 14:38

Elles sont tres belles ces images.
J'ai presque termine la lecture mais il me reste trois resumes si je ne m'abuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 14:47

Prends ton temps, c'est pas simple je te l'accorde. Ce serait comme raconter l'histoire de l'humanité en quelques pages!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 17:34

J'adore cette dernière image...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 20:47

Moi je les adore toutes j'ai eu du mal à faire un choix! En tout cas ces images m'ont donné envie de me replonger dans le Silmarillion et je suis contente car j'ai réussi à le lire et ça valait franchement le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Arak
Femme officielle de Pierce Brosnan
Femme officielle de Pierce Brosnan
Arak


Nombre de messages : 5954
Age : 44
Localisation : Quelque part dans le Homerland
Date d'inscription : 25/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyMer 10 Sep - 15:03

Eyael a écrit:
Prends ton temps, c'est pas simple je te l'accorde. Ce serait comme raconter l'histoire de l'humanité en quelques pages!

Ah oui ?? Moi je trouve que raconter l'histoire de l'humanité, ça tient en 1 page... Même en 5 lignes.

Il était une fois la beauté du monde, une belle planète, des végétaux, des forets, des animaux.
Et puis un jour l'Homme arriva. L'humanité naquit . Quelques millions d'années plus tard, elle a signé son arrêt de mort. Guerre, lutte, pouvoir, argent... Voici l'histoire de la vie ....
Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 461744
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyMer 10 Sep - 15:54

Oui, tu as raison! Ben tu devrais lire mes résumés si tu en as le courage car c'est un peu ce que ça raconte.
Revenir en haut Aller en bas
Arak
Femme officielle de Pierce Brosnan
Femme officielle de Pierce Brosnan
Arak


Nombre de messages : 5954
Age : 44
Localisation : Quelque part dans le Homerland
Date d'inscription : 25/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyMer 10 Sep - 17:48

Oui même si je comprends pas tout car je ne suis pas familière de ce genre, j'essaie de lire tes résumés.
Quand je vois le boulot que tu fais à les écrire, la moindre des choses c'est de lire un peu ^^
Hé hé, je ne répond pas dans tous les sujets, mais là tapi dans l'ombre je surveille ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyMer 10 Sep - 20:35

C'est tout à ton honneur et si des fois ça ne passe toujours pas au moins tu auras essayé. Il m'est arrivé d'avoir des aprioris sur certains trucs et des fois on change d'avis. Par contre pour la Science-fiction, je ne crois pas que j'aimerai ça un jour et les romans à l'eau de rose non plus.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyJeu 11 Sep - 13:33

Ah la SF lol... ca me donnerait envie d'ouvrir le debat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 EmptyJeu 11 Sep - 15:48

Fais comme il te plait mais je te préviens je serai dure à convaincre sur ce plan là. Peut-être un défi à relever alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien : une belle histoire vous est ici contée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fanfiction stargate : La plus belle des victoires
» Fic SG1 : Une histoire banal en fait
» Résumés speciaux stargate ( laissez vous tenter )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stars-world forum :: Univers infini ... :: Livres / DVD / Musique-
Sauter vers: