Stars-world forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Tolkien : une belle histoire vous est ici contée

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyLun 5 Mai - 16:19

Je me suis replongée dans l'univers de Tolkien qui s'il est difficile à lire (pas trop un écrivain à mon goût mais un formidable "inventeur") est tellement fascinant. Je trouve que si l'on associe les écrits "disparates" et les illustrations fabuleuses qu'ont fait tant d'artistes talenteux (Ted Nasmith, John Howe, Alan Lee, Anke-Katrin Eissman, Jenny Dolfen, Roger Garland, etc. parmi mes favoris et les plus connus), on ne peut que se laisser enivrer. Le Seigneur des Anneaux est sans doute le seul livre qui, pour moi, arrive à m'enivrer autant qu'Harry Potter. Je dis ça pour Mambo car en plus si tu as lu les mythologies, Tolkien devrait te séduire (le Silmarillion c'est un peu ça même si question style c'est "à ch***" mais ça a été écrit par le fils de Tolkien d'après les notes de son père qui n'avait sans doute pas prévu d'en faire un livre mais ça éclaire tout le Seigneur des Anneaux). Pour ma part, je n'ai fait que survoler le Silmarillion mais je compte bien m'y plonger à nouveau. Le hic se sont tous les personnages, on s'y emmèle allègrement les pinceaux. Alors faut prendre des notes, faire des pauses et s'aider des belles images (je suis fan des images dans les livres!). Je trouve que le visuel aide à se rappeler mieux quand on a des Fingolin, Fingolfin, Fingon, Finrod, pas évident de ne pas les confondre surtout qu'ils sont tous de la même famille. Toi Ald qui trouvait les Elfes pacifiques, le Silmarillon raconte leurs exploits sanglants (le massacre fraticide d'Alqualonde par exemple qui provoqua la fuite des Noldor). Et toujours Melkor, le Dieu qui veut tout détruire et ensuite son serviteur Sauron. Bon j'espère que je ne vous barbe pas!


Dernière édition par Eyael le Lun 1 Sep - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyLun 5 Mai - 17:22

Coucou!
Tout le monde se demandait ou tu etais passee...
Tolkien, je n'aime pas trop le style non plus, et le Silmarillion, que j'avais tente, est tres difficile a lire. J'ai eu le malheur d'arreter et je n'ai jamais pu reprendre. Je pense qu'un jour je le ferai, mais vu l'investissement, pas pour le moment.
Je ne nie pas le talent d'invention de Tolkien, non, pour ca il est vraiment genial. Mais ce n'est pas un auteur que je mettrais parmi mes preferes. Dans ceux qu'il faut lire, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyMar 6 Mai - 14:57

Nan ce qui me fascine c'est l'univers qu'il a créé. Le Seigneur des Anneaux est pour moi une pure merveille mais le style pas vraiment! En ce sens, Peter Jackson a super bien fait de redistribuer les chapitres comme il l'a fait, c'est plus dynamique que de lire chaque histoire séparemment. Ce style d'écriture ne fonctionne pas. Stephen King aurait fait comme Peter Jackson : entrecouper les récits. Mais le Silmarillion me permet de comprendre tellement de choses notamment sur les Elfes qui ne sont pas explicites dans le Seigneur des Anneaux. Biensûr il y a les appendices mais c'est pas génial à lire. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire au cinéma avec le Hobbit (en deux parties car je crois qu'ils veulent combler le trou avec le SDA). Ils vont essayer de reprendre les mêmes acteurs (Gandalf, c'est déjà confirmé). Moi j'aurais bien aimé voir le Silmarilliion en film mais là il en faudrait des tonnes!
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyMar 6 Mai - 19:21

Oui, d'ailleurs d'apres ce que j'ai entendu ce serait guillermo del toro qui le realiserait, du coup j'ai envie de le voir, j'aime beaucoup ce realisateur, enfin pour les un ou deux films que j'ai vus de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyMar 6 Mai - 21:26

Je n'ai rien vu de lui mais il va collaborer avec Peter Jackson qui sera producteur.
Revenir en haut Aller en bas
Nexx
Mac Gyver
Mac Gyver
Nexx


Nombre de messages : 184
Age : 46
Date d'inscription : 27/04/2008

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyMer 7 Mai - 5:54

Contrairement à vous, je préfére les livres au films. L'ensemble est moins manichéens, plus poéthique, et l'absence de limite de temps aidant, l'univers est plus creusé. J'ai regrété la disparition de beaucoup de scéne que j'aimais, dans le film.
Tolkien se lit très facilement en anglais Wink Bien sûr les ouvrages comme contes et légendes inachevées ou silmarion restent un assemblage de préparation et de note, se qui reste lourd, même dans la langue d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyMer 7 Mai - 12:20

Moi ce n'est pas mon style d'ecriture, du moins les traductions, mais je pense qu'elles respectent bien l'original. J'ai trouve ca long, lent, lourd. La poesie j'adore ca, mais je n'ai pas vraiment trouve ca poetique... du moins pas le premier tome. Ceci dit j'ai vu les films avant, du coup je m'attendais a beaucoup d'action en veux tu en voila.
Le Silmarillion m'avait beaucoup plu, ca c'etait poetique a mes yeux, mais c'etait tres difficile a lire. Le probleme etant que des que j'ai fait une pause, je n'ai pas pu reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyMer 7 Mai - 12:20

Tu aimes donc la fantasy mister? Et la SF? Les mondes imaginaires, comme je me plais a les appeler?
Revenir en haut Aller en bas
Nexx
Mac Gyver
Mac Gyver
Nexx


Nombre de messages : 184
Age : 46
Date d'inscription : 27/04/2008

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyMer 7 Mai - 18:41

Un peu, effectivement. Je connais juste les classiques (Arthur C Clarke, Pratchett, etc. ) Ce n'est pas mon genre littéraire préféré toutefois. Je préfére surtout Steinbeck. En ce moment je relit un peut de Sartre.

Oui, c'est sûr, Tolkien ce n'est pas des romans d'actions, bien au contraire, des lors que l'action commence, il passe à d'autre personnage. Je l'avoue, je ne dois pas être objectif pour le style d'écriture général, car ces ouvrages on une saveur particulière, dans la mesure où il s'agissait du premier ouvrage de Fantasy que j'ai eu l'occasion de lire. C'est sans doute aussi pour ça que je déteste les films (le seul atrait que je leur reconnait réside dans les paysages). Ce qui m'a surtout marqué, c'est la profondeur de ce monde, dépuis sa création jusqu'à sa fin, avec les langues qui trouvent une existance, comme en témoignagne la présence d'un petit dictionnaire elfique etc... La lecture des contes et légendes inachevé et par la même étonnante, sur un ensemble de 4 volumes, l'histoire Bilbo et la trilogie du Seigneur des anneaux ne sont plus qu'un passage d'une demi page dans toute l'histoire de la terre du milieu.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyJeu 8 Mai - 9:02

Bilbo le hobbit j'ai beaucoup aime, peut-etre parce qu'il n'y a pas eu de films pour m'influencer.
Si c'est le premier c'est peut-etre en effet la raison. Il y a des auteurs dans ce domaine tres valables.
En SF aussi il y a de veritables petits bijoux. Si ca t'interesse, on avait fait des listes de lecture pour tinou lol... En mondes imaginaires j'en connais quelques-uns, bien que pas assez a mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
Nexx
Mac Gyver
Mac Gyver
Nexx


Nombre de messages : 184
Age : 46
Date d'inscription : 27/04/2008

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyJeu 8 Mai - 9:31

Oui, c'est gentil, je suis toujours intéressé de connaitre de nouveaux auteurs :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyJeu 8 Mai - 14:37

Ben tu sais Nexx, j'aime autant les livres que les films en fait. C'est juste que je trouve que l'idée de faire des récits séparés dans le cas du SDA n'est pas judicieux, c'est tout. Sinon comme toi j'ai lu Tolkien en anglais (sauf le Silmarillion) et en français et je préfère la VO (comme souvent) car la VF est truffée d'erreurs. C'est le genre de livre que je ne me lasse pas de relire. D'ailleurs parait que Christopher Lee (Saroumane) relit régulièrement le SDA tous les ans (vu son age, il doit l'avoir lu une quarantaine de fois au moins!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyLun 1 Sep - 15:38

J'ai repris ma lecture du Silmarillion depuis le début et pour ne pas perdre le fil j'ai pris des notes. Du coup je dévore le livre et je me suis dit que peut-être ça vous plairait de lire le petit résumé très succinct que je suis en train d'écrire. C'est une très belle histoire pas facile à lire parce qu'elle a été publiée à partir de notes de Tolkien et non finalisée mais elle éclaire tout l'univers du Seigneur des Anneaux d'un jour nouveau et poétique. Enfin je n'en dirais pas plus. C'est une très belle mythologie et si vous ne connaissez pas le Seigneur des Anneaux, peut-être aurez-vous envie que je vous raconte l'histoire d'Arda, la venue des Elfes et la terrible malédiction qui pesa sur les Noldor?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyLun 1 Sep - 16:12

Bon je tente le coup car comme je ne sais pas quand je pourrais revenir. Je vous met le début. La prochaine fois, je vous parlerai de la terrible trahison de Fëanor et des épreuves des Noldor en Terre du Milieu.


Dernière édition par Eyael le Mar 2 Sep - 16:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyLun 1 Sep - 16:17

Eru ou Illùvatar (le Premier) engendra de sa pensée les Ainur (les Bénis). Il leur donna un thème et les chargea de composer la Grande Musique. Melkor était le plus doué des Ainur mais à l'instar de Lucifer, l'Ange déchu, il voulait exister en dehors d'Eru et créer selon son propre thème. Il engendra ainsi la cacophonie.

Eru créa alors deux autres thèmes puis fit entrevoir sa vision aux Ainur et créa Eä (le monde) puis Arda (la Terre). Il laissa le choix à ceux des Ainur qui le voulurent de descendre dans le monde pour y parfaire sa vision. Ceux-là devinrent les Valar (les Puissances du Monde pour les Elfes, les Dieux pour les Hommes). Les Ainur devenus Valar ne pourraient désormais plus exercer leurs pouvoirs que dans les confins du Monde.

On comptait 7 Valar (dieux) et 7 Valier (déesses) comme les 7 jours de la création dans la Génése. Ils s'établirent à l'ouest d'Arda, en Pays d'Aman aux limites de la Mer Extérieure. A l'instar des Dieux de l'Olympe et de Zeus, Manwë, maître de l'air et des cieux et roi des Valar, s'installa sur le plus haut sommet des Pelori entourant le Pays d'Aman, le Taniquetil, d'où il pouvait observer le monde. Son épouse Varda, elle, avait à sa charge la lumière et les étoiles. A l'instar de Neptune, Ulmo et son trident régnait sur les Eaux et ne vivait pas avec les autres Valar. Aulë était maître de la terre et des minéraux, son épouse Yavanna s'occupaient de monde végétal. Mandos et Lorien régissaient les esprits. Mandos ou le Dieu des Morts les accueillait dans ses cavernes et servait d'intermédiaire à la volonté d'Eru. C'était le plus puissant après Manwë. Lorien était le Dieu des Rêves, Nienna, la déesse de la souffrance. Tulkas le fort représentait en quelque sort la force vitale et le courage tandis qu'Oromë sur son cheval blanc, chassait des forêts les monstres engendrés par Melkor.

Car Melkor descendit sur Arda dans le but d'en faire son royaume à lui seul. Il était le plus puissant des Ainur et s'acharnait à détruire tout ce que les autres Valar créaient. Ainsi après qu'ils aient érigés deux gigantesques et puissantes lampes pour éclairer Arda, Melkor s'empressa de les réduire à néant, plongeant la Terre dans les Ténèbres. Pour cela Melkor ne fut jamais considéré comme un Valar mais comme l'Ennemi de la Création.

Yavanna fit alors pousser deux arbres magnifiques dont le feuillage apporta la lumière à Valinor, la demeure des Valar. L'un était d'argent, l'autre d'autre d'or. Ils furent les précurseurs de la Lune et du Soleil mais ces derniers ne les égalèrent jamais en éclat ni en beauté.

Bien avant que n'apparaissent les Elfes qu'Eru destinaient à être les Premiers Nés, dans le plus grand secret de ses grottes, Aulë créa les Nains. Eru le découvrit et pardonna à Aulë mais les Nains furent plongés dans le sommeil jusqu'à l'arrivée des Quendi (les Elfes) sur les rives du lac de Cuivénen. La première chose que virent ces derniers furent les lumières des étoiles d'Arda qu'ils chérirent à jamais et on les surnomma, par la suite, le Peuple des Etoiles.

Melkor était bien entendu fort jaloux des Elfes et comme il ne pouvait plus créer, il en captura un certain nombre, les emmena dans sa forteresse et les tortura. Sous l'effet de sa terrible corruption, ces Elfes devinrent des Orcs, une race hideuse haïssant la lumière.

Oromë fut le premier, après Melkor, à découvrir les Quendi qui le prirent d'abord pour l'ombre qui rôdait autour d'eux et capturait les leurs. Il en informa les autres Valar qui se rendirent en Terre du Milieu pour donner l'assaut à Melkor dans sa forteresse d'Untumno qu'ils détruisirent. Melkor fut capturé et traduit devant le Cercle du Destin à Valinor où il fut condamné à être enchainé dans les cavernes de Mandos pendant plusieurs siècles.

Résumé (c) Eyael 2008 d'après l'oeuvre de J.R.R.Tolkien


Dernière édition par Eyael le Mar 2 Sep - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyLun 1 Sep - 16:24

La Terre du Milieu étant plongée dans les ténèbres depuis la destruction des lampes, Oromë proposa aux Quendi de venir s'installer en Pays d'Aman auprès des Valar. Ceux qui refusèrent et décidèrent de rester furent appelés les Avani (les Révoltés). Ceux qui le suivirent devinrent les Eldar (le Peuple des Etoiles). Les premiers Eldar à arriver à Valinor furent les Vanyar menés par Ingwë, les préférés de Manwë. Les seconds furent les Noldor (au coeur de toute cette histoire) menés par Finwë et adoptés par Aulë. Les derniers, favoris d'Ulmo, furent les Teleri menés par Elwë qu'ils perdirent en route et cherchèrent longtemps puis par son frère Olwë. Ulmo les fit traverser la mer sur une île-ferry qui resta longtemps ancrée au large de Valinor. Les Teleri aimaient la mer mais leurs frères leur manquaient. Ils apprirent alors à construire des navires et les Valar leur envoyèrent des cygnes qui tirèrent leurs blanches nefs jusqu'au port d'Alqualondë, surnommé le Port des Cygnes.

Finwë, roi des Noldor eut un premier fils, Fëanor (Esprit de Feu), qui, très vite, se montra aussi talenteux que les Valar. Mais la mise au monde d'un être aussi exceptionnel épuisa tellement sa mère qui, bien que les Elfes ne puissent mourir que par la violence et non la maladie ou la vieillesse, renonça à la vie. Finwë eut beaucoup de mal à s'en remettre mais finit par prendre une nouvelle épouse qui lui donna deux fils, Fingolfin et Finarfin. Fëanor réussit à capturer la lumière incomparable des deux arbres de Valinor à l'intérieur de trois joyaux (les 3 éléments, des 3 thèmes d'Eru, les 3 peuples ?) que nul ne pourrait jamais détruire, pas même un Valar. Ces joyaux étaient les Silmarils est sont à l'origine de la tragique histoire qui va suivre.

Arriva le moment de la libération de Melkor qui comparut à nouveau devant Manwë et implora son pardon qui lui fut accordé. Convoitant les Silmarils plus que toute autre chose, il trompa son monde et se mit à semer le doute et la discorde au sein des Noldor, leur faisant croire que les Valar ne les gardaient auprès d'eux que parce qu'ils voulaient offrir la Terre du Milieu aux Mortels qui allaient bientôt naître et qui seraient plus faciles à contrôler. Ils se mirent alors à forger des armes et des boucliers dans le secret de leurs forges. Fëanor, qui se méfiait le plus de Melkor, fut tout de même piqué au vif lorsqu'il crut que ses demi-frères avec qui il s'entendait peu, essayaient de le supplanter dans le coeur de leur père. Aussi lorsque Fingolfin demanda à Finwë de tenter de raisonner Fëanor, ce dernier pointa son épée sur lui, ce qui lui valut d'être exilé hors de Tirion, la demeure des Noldor en Pays d'Aman, par les Valar. Finwë qui adorait son ainé, le suivit et Fingolfin se retrouva ainsi à la tête des Noldor comme l'avait prédit Melkor. Mais les autres Valar comprirent la traitrise et Melkor dut prendre la fuite.

Plus tard, Manwë donna une reception dans sa demeure au sommet du Taniquetil afin de calmer les esprits échaudés des princes Noldor et à laquelle fut convié Fëanor, toujours en exil. Melkor, qui s'était allié avec Ungoliant, une araignée gigantesque, dévoreuse de lumière, se faufila dans les jardins de Valinor, dissimulé par les voiles d'obscurité de la monstrueuse créature, et détruisit les deux arbres, plongeant à nouveau Arda dans les ténèbres. Il se rendit ensuite à la forteresse de Formenost pour s'emparer des Silmarils et tua Finwë qui avait refusé d'accompagner Fëanor à la fête de Manwë. Melkor échappa aux poursuites des Valar et Fëanor le maudit en le surnommant Morgoth, le Noir Ennemi du Monde.

Il réunit ensuite les Noldor et leur demanda de l'accompagner en Terre du Milieu à la poursuite de Melkor. Il fit alors un terrible serment que seule la mort pourrait briser et auquel se prêtèrent ses sept fils qui jurèrent ainsi de poursuivre de leur haine et de leur vengeance tout être existant ou à venir qui aurait un Silmaril en sa possession. Mais tous les Noldor ne voulaient pas de Fëanor comme chef, Fingolfin lui étant de loin préféré. Ce furent donc deux armées rivales qui marchèrent vers le Nord. Se rendant compte qu'ils ne pourraient jamais traverser la mer sans navires, ils firent escale à Alqualondë pour y requérir l'aide des Teleri qui leur fut refusée. Courroucés, Fëanor et ses hommes se rendirent au Port des Cygnes pour s'emparer des navires. Les Teleri, plus nombreux, auraient eu le dessus si les hommes de Fingolfin, voyant leurs frères en détresse et ignorant qu'ils étaient les agresseurs, n'étaient venus à leur secours pour prendre part à un affreux massacre fraticide. Mandos lança sa malédiction sur les Noldor, leur promettant souffrance et trahison et les condamnant à un exil définitif. Fëanor et ses fils devinrent alors les Dépossédés.

Résumé (c) Eyael 2008 d'après l'oeuvre de J.R.R.Tolkien


Dernière édition par Eyael le Mar 2 Sep - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyLun 1 Sep - 17:18

Je vais lire ça Hors ligne...
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyLun 1 Sep - 19:54

C'est super interessant. Mais super complique. Il faut suivre avec tous les noms et les qualificatifs. Je me souviens vaguement de certains passages... mais j'avais fini par arreter lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyMar 2 Sep - 16:05

Oui, je te l'accorde bien volontiers. D'ailleurs je vais faire des rectificatifs sur ce que j'ai déjà posté car je me suis un peu emmelé les pédales sur l'orthographe des noms. Ma connexion est toujours bloqué (encombrement) donc je ne sais pas quand je pourrais revenir si je le pourrais même un jour de chez moi. Voici la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyMar 2 Sep - 16:05

Finarfin retourna à Valinor implorer le pardon des Valar mais Fingolfin et les siens qui avaient pris part, malgré eux, au massacre d'Alqualondë craignaient leur colère et suivirent Fëanor et ses fils à contre-coeur. Beaucoup de navires furent perdus pendant la bataille et en arrivant au détroit d'Helcaraxë dans les glaces du désert d'Araman, tous ne purent embarquer. Fëanor et les siens furent les premiers à traverser mais quand il s'agit de renvoyer les navires aux armées de Fingolfin, Fëanor décida de les abandonner à leur sort et ordonna qu'on brûle les navires malgré les réticences de son ainé, Maedhros. Toutefois, Fingolfin et les siens réussirent à traverser à pied au prix de nombreuses vies perdues.

Elwë, le premier roi Teleri était resté en Terre du Milieu après avoir rencontré la belle Maia, Melian (les Maiar sont les serviteurs des Valar). Il devint le roi Thingol et fonda, avec ceux des Teleri qui restèrent à ses côtés, le royaume de Doriath. Son peuple, les Sindar, fut donc le premier à rencontrer les Nains avec qui il se lia d'amitié partageant leurs savoirs réciproques. Sous la menace pressante de l'ombre de Melkor, ils construisirent ensemble le palais fortifié de Menegroth et suite à une attaque des Orcs à leur encontre, Melian créa une barrière enchantée encerclant le royaume afin que nul ne puisse plus jamais y pénétrer sans l'accord du roi. Ainsi lorsque les Noldor revinrent en Terre du Milieu, seuls ceux de la maison de Finarfin dont l'épouse était une Teleri, purent franchir l'Anneau de Melian.

Pendant ce temps, à Valinor, les Valar réussirent à récolter une dernière fleur d'argent et un dernier fruit d'or aux deux arbres avant qu'ils ne meurent totalement et les enfermèrent chacun dans un vaisseau que deux Maiar conduisirent à travers le ciel illuminant Arda tout entière. La belle Arien se chargea d'Anar (le Soleil) et Tilion d'Isil (la Lune). Les deux vaisseaux étaient sensés passer chacun leur tour d'est en ouest mais comme Tilion était amoureux d'Arien, il tentait souvent de se rapprocher de ses flammes et on pouvait les voir souvent tous deux dans le ciel au même moment. Les Valar s'attelèrent ensuite à élever les Pelori et entourèrent Valinor d'enchantements qui empêcheraient désormais quiconque de s'en approcher.

Arrivèrent alors les Atani, le Second Peuple (les Humains) à l'est de la Terre du Milieu et la première chose qu'ils virent furent les flammes d'Arien qui venait de passer l'horizon et ils se mirent à vénérer le Soleil comme les Elfes vénéraient les Etoiles.

L'incendie des navires à Losgar, au nord-ouest, alerta les Orcs qui attaquèrent les troupes de Fëanor dès leur arrivée. Les Noldor eurent cependant le dessus mais poussé par sa haine et sa vengeance, Fëanor les pourchassa jusqu'à la forteresse d'Angband où s'était réfugié Melkor et là des créatures plus féroces que les Orcs, les Balrogs, eurent raison de lui et le blessèrent mortellement et avant d'expirer, Fëanor fit réitérer leur serment à ses fils.

Melkor qui craignait les Noldor, leur tendit aussitôt une embuscade et captura Maedhros l'ainé des sept pour obliger ses frères à se rendre. Connaissant la traitrise de Melkor et liés par leur serment qui les obligeait à poursuivre leur ennemi, ces derniers n'en firent rien. Melkor enchaîna alors Maedhros par un poignet au plus haut sommet d'une montagne. Arrivèrent les armées de Fingolfin au lever du soleil. Les Orcs qui détestaient la lumière, prirent la fuite et ne les attaquèrent pas. Fingon, l'un des fils de Fingolfin, qui avait été le meilleur ami de Maedhros, tenta d'escalader la montagne pour lui prêter secours et n'y parvenant pas, supplia Manwë de l'aider. Survînt le Roi des Aigles, chargé de surveiller Melkor, qui l'amena au sommet auprès de son ami qu'il ne put délivrer qu'en lui tranchant le poignet. Par cet acte héroïque, Fingon permit aux fils de Fëanor de se réconcilier avec ceux des Noldor que leur père avait trahi et Fingolfin devint, à la demande de Maedhros, le roi légitime des Noldor.

Résumé (c) Eyael 2008 d'après l'oeuvre de J.R.R.Tolkien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyMar 2 Sep - 16:05

Un peu plus tard, Melkor relança ses assauts contre les Princes Noldor et Maedhros et Fingolfin le pourchassèrent jusqu'à Angband dont ils firent le siège pendant 400 ans. Pendant ce temps, les Noldor s'établirent au nord-ouest, se partageant les territoires. Prévoyant les conséquenses désastreuses de la malédiction qui pesait sur les Noldor, Ulmo, seul Valar à toujours être resté à leurs côtés, apparut en rêve à Finrod (fils de Finarfin) et Turgon (fils de Fingolfin) pour les inciter à construire des forteresses. Aidés par les Nains, Finrod fit ainsi creuser Nargothrond dans des cavernes et Turgon érigea, dans le plus grand secret, la cité de Gondolin (le Roc caché), réplique de Tirion à Valinor, dans les montagnes et y fit venir son peuple à l'insu de tous. Ulmo apparut alors devant lui et l'informa que la malédiction de Mandos pesait également sur ceux qui avaient suivi les fils de Fëanor et qu'une aide leur viendrait néanmoins de Nevrast. Il lui demanda de laisser un glaive et une armure pour le guerrier qui se présenterait le moment venu.

Galadriel, soeur de Finrod séjournait à Doriath, chez Thingol et Melian et y demeura car elle tomba amoureuse de Celeborn avec qui elle eut plus tard une fille, Celebrian qui devint à son tour l'épouse d'Elrond et la mère d'Arwen dont l'histoire est contée dans le Seigneur des Anneaux. Les Sindar avaient d'abord cru que les Noldor avaient été envoyés à leur secours par les Valar. S'ils doutaient maintenant des véritables raisons de leur retour, ils ne savaient, en revanche, rien du massacre d'Alqualondë et de l'incendie de Losgar. La tragique vérité finit par éclater par la bouche d'Angrod, le deuxième frère de Galadriel, accusé à tort de traîtrise par Thingol. Le roi des Sindar décida alors de bannir la langue des Noldor de son royaume. Depuis lors, les Elfes de Terre du Milieu ne parlèrent plus que le Sindarin et la langue des Noldor sombra dans l'oubli.

Aredhel, soeur de Turgon et Fingon, vivait à Gondolin et s'y sentait prisonnière. Elle fit pression sur Turgon pour qu'il la laisse sortir avec une escorte. Refoulés aux frontières de Doriath par l'Anneau de Melian, ils durent traverser une forêt dangereuse où rôdaient nombre de créatures de Melkor. La Blanche Dame fut séparée de ses compagnons de voyage et s'égara. Eöl, qu'on appelait l'Elfe noir parce qu'il fuyait la lumière, vivait seul dans cette forêt ayant refusé de rejoindre les autres Sindar au Royaume caché et préférant à leur compagnie celle des Nains. Lorsqu'il la vit, il s'éprit d'Aredhel et usa d'enchantements pour la garder auprès de lui. Elle lui donna un fils, Maeglin, et tous deux vécurent en captivités tant la haine d'Eöl envers les Noldor qui avaient massacré ses frères était forte. Aredhel parlait beaucoup à Maeglin de Gondolin dont elle seule connaissait l'accès. Se languissant de cette cité fabuleuse, celui-ci réussit à persuader sa mère de s'enfuir auprès de son oncle Turgon mais Eöl les rattrapa et les suivit dans le passage secret. Turgon lui offrit alors l'hospitalité qu'il déclina, préférant repartir avec son fils. Mais quiconque connaissant l'emplacement de Gondolin ne pouvait en ressortir et Eöl préféra alors tuer Maeglin plutôt que de le voir séjourner auprès des Noldor. Aredhel s'interposa et le javelot qui lui piqua l'épaule. Mais la pointe était empoisonnée et elle mourût peu de temps après. Turgon fit jeter Eöl du haut des remparts et Maeglin, son neveu devint le fils qu'il n'avait jamais eu, son épouse étant morte durant la traversée des glaces.

En parcourant la forêt, Finrod (frère de Galadriel) découvrit les Hommes et se prit d'amitié pour eux. Il leur enseigna maintes choses et les Eldar les invitèrent à se joindre à eux à l'ouest pour renforcer leurs défenses contre Melkor. Melkor, qui, malgré le siège, parvenait à sortir d'Angband par les souterrains, tenta les mêmes manoeuvres corruptrices qu'avec les Noldor pour semer la discorde parmi les Humains. Mais cela fonctionna moins bien. Certes, certains hommes s'éloignèrent des Elfes mais davantage d'autres les suivirent. On appela ces derniers les Edain (Amis des Elfes) et ils se divisèrent en trois branches. Ceux de la maison d'Hador étaient blonds aux yeux bleus, les Beör, eux, étaient bruns et ressemblaient aux Noldor et ceux de la maison d'Haleth dont le chef était une femme, vivaient dans la forêt.

Résumé (c) Eyael 2008 d'après l'oeuvre de J.R.R.Tolkien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyMer 3 Sep - 10:26

Oulala, c'est extrêmement compliqué !
Ca a l'air très intéressant et extrêment cohérent, mais c'est compliqué!
Le moindre nom est expliqué, avec les filiations et tout et tout, on dirait un Cours Magistral !
C'est dommage parce que je pense que ça pourrait me plaire, mais ça me fait un peu peur... Je n'arrive même pas à être constante dans ma lecture de Bartiméus!
Oh j'ai honte!
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyJeu 4 Sep - 7:56

Meme pour lire le resume c'est super dur lol. Ce sont tous ces noms et toutes ces branches. Je trouve qu'il aurait pu faire un peu moins complique. Pour l'aisance du lecteur lol. C'est ce qu'on conseille a tous les auteurs, faire des choses peu compliquees, sinon le lecteur se perd - et voila une histoire d'une extreme difficulte qui est tout de meme sortie!!! C'est bien d'avoir un nom lol.
En tout cas ca me redonne envie de le tenter, mais dans quelque temps. Merci pour le resume, je me rends compte que j'avais bien avance dans cette lecture, dommage que j'ai arrete a peu pres a la moitie - vu que je vais devoir tout reprendre.
Dans le livre, y a-t-il des tableaux genealogiques?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyJeu 4 Sep - 16:09

Oui, dans le livre il y a des arbres généalogique mais pas très clairs (enfin en édition de poche) et truffés d'erreurs. Je dois réexpliquer que l'auteur n'avait pas fini ceci, que ça a été publié d'après ses notes par son fils. Tout ça c'est la backstory qui a fourni l'histoire du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Je ne sais pas s'il comptait le publier mais s'il l'avait fait, je pense qu'il aurait développé dans plusieurs livres car il y a matière à toute une série.

C'est pour ça que j'ai mis les résumés Ald, dans le but de t'aider à reprendre ta lecture un jour (mes notes m'aident à ne pas perdre le fil, mais curieusement depuis que j 'ai décidé de m'y mettre, je n'ai aucun mal et j'adore Tolkien!). J'ai presque fini ma lecture mais je vous met la suite de mes résumés. Je ne sais pas quand je pourrais revenir car je n'ai plus accès à Internet et comme mon FAI est injoignable par téléphone et répond à côté de la plaque et met des jours pour le faire quand on envoie un email, je risque de devoir résilier mon abonnement. Dans ce cas je ne pourrais venir qu'épisodiquement et ça me met dans une rage folle. Je n'ai pas le temps de m'étendre là-dessus alors pour ceux qui ne lisent pas cette rubrique, j'espère qu'on leur dira s'ils demandent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée EmptyJeu 4 Sep - 16:10

Par une nuit d'hiver sans lune, pendant que tout le monde dormait, Melkor fit jaillir des torrents de flammes des Montagnes de Fer et tous ceux qui se trouvaient en contrebas périrent atrocement. Alors s'ouvrirent les portes d'Angband déversant des hordes d'Orcs et de Balrogs menées par le dragon Glaurund. Ainsi pris fin le siège d'Angband et commença la bataille de la Flamme Subite. Les Noldor furent obligés de fuir, beaucoup se réfugièrent à Doriath oun Nargothrond. Les fils de Finarfin périrent tous et voyant arriver la fin prédite des Noldor, Fingolfin, leur roi, pris d'une rage désespérée, s'en vint aux portes d'Angband provoquer son maître en duel. Melkor était gigantesque, Fingolfin minuscule. Pourtant il resista longtemps à Grond, le Marteau des Enfers avec lequel son adversaire tenta maintes fois de l'écraser.Il parvint même à lui sectionner le pied. Mais il ne pouvait sortir vainqueur de ce combat inégal et finit par succomber. Son fils Fingon pris alors sa succession à la tête des Noldor. Les troupes de Melkor semèrent la terreur dans l'est puis gagnèrent le passage de l'ouest. Melkor envoyait des espions partout, torturait les prisonniers mais la plupart des Humains tinrent bon et demeurèrent aux côtés des Elfes. Les seuls royaumes qui subsistèrent furent ceux que Melkor ne pouvait atteindre comme Doriath protégé par l'Anneau de Melian, Nagothrond dont il ignorait l'emplacement et Gondolin dont il ne soupçonnait pas l'existence. Les têtes de Finrod et de Turgon furent mises à prix ainsi que celle de Barahir, un des seuls Humain à lui tenir tête.

Barahir, de la maison de Beör, avec une douzaine d'hommes, refusait de se rendre mais il finit par être découvert lorsqu'un des ses compagnons fut capturé puis torturé. Son fils, Beren, parti en mission d'espionnage chez l'ennemi, arriva trop tard et poursuivit les Orcs qui avaient tué son père. Tandis que leur Capitaine se vantait d'avoir sectionné la main de son ennemi, Beren se jeta sur lui et le tua. Depuis les Orcs se mirent à le craindre et sa tête fut également mise à prix. Au doigt de la main de Barahir, Beren récupéra une bague que lui avait remise Finrod à qui il avait sauvé la vie au début de la grande bataille. Beren erra longtemps, aidé par les animaux qu'il aimait et respectait et fut le premier Etre à passer au travers de l'Anneau de Melian sans y être convié par le Roi. Dans la forêt il découvrit Luthien, fille de Thingol et en tomba éperdument amoureux. Les deux amants furent dénoncés et amenés devant le Roi. Luthien avait fait jurer à son père de ne pas tuer Beren et lorsque celui-ci lui demanda la main de sa fille, Thingol lui proposa un marché qui allait attirer à lui la malédiction de Mandos et la ruine de Doriath. Sachant cet exploit impossible à réaliser, il demanda à Beren d'aller voler un des Silmarils sur la couronne de Melkor à Angband. Beren, seul et sans allié, se rendit donc à Nargothrond où il rappela au roi Finrod le serment fait à Barahir. A ce moment, deux des fils de Fëanor, Celegorm et Curufin, séjournaient dans son royaume. Finrod était donc pris entre deux feux mais ne pouvait renier son serment. Tandis que Celegorm et Curufin, qui convoitaient son trône, montèrent son peuple contre lui, Finrod abdiqua et remis sa couronne à son frère Orodreth pour accompagner Beren dans sa quête. Ce faisant, lui aussi venait d'attirer la malédiction de Mandos sur sa maison. Malheureusement ils furent capturés par Sauron, le plus fidèle lieutenant de Melkor (qui sera à l'origine du terrible Anneau de Pouvoir au coeur du récit du Seigneur des Anneaux).

Apprenant la nouvelle de leur capture, Luthien se desespéra et voulu partir à leur secours. Son père l'enferma dans une cabane en haut d'un arbre immense. Grâce à ses dons de sorcellerie, elle parvint à s'enfuir mais tomba malheureusement sur Celegorm et Curufin en train de chasser dans les domaines de son père. Celegorm tomba fou de désir et décida de l'enlever pour l'épouser contre son gré. Celegorm avait un chien de chasse, Huan qui lui avait été offert par Oromë lors des temps heureux à Valinor. Ce chien n'était pas ordinaire et son coeur pur fut tellement ému par la destinée de Beren et Luthien qu'il décida de leur venir en aide et aida Luthien à s'évader. Par son chant et ses pouvoirs magiques, Luthien sauva son amant des griffes de Sauron mais il était déjà trop tard pour Finrod qui mourut dans les cachots de la tour de gué. De nombreux prisonniers revinrent à Nargothrond et lorsque l'on apprit les exploits de Luthien, les deux fils de Fëanor furent chassés. En chemin, ils tombèrent sur les deux amants et après une tentative de meurtre avortée, Huan, le chien fidèle abandonna définitivement son maitre pour suivre Luthien et Beren. Après maintes péripéties, ils parvinrent à voler un Silmaril sous le nez de Sauron mais Carcharoth, un loup gigantesque avala la main de Beren qui tenait le Silmarils et s'enfuit, rendu fou par les pouvoirs du joyaux, détruisant tout sur son passage. Il arriva jusqu'à Doriath où il se livra à un formidable duel à mort avec Huan. Mais les deux bêtes ne furent pas les seules à trouver la mort. Beren succomba à ses blessures. Luthien se rendit alors dans le domaine de Mandos où elle l'implora et ému par sa douleur, Manwë, intermédiaire d'Eru dans le monde plaida sa cause et Luthien obtint le retour à la vie de Beren contre son Immortalité.

Résumé (c) Eyael 2008 d'après l'oeuvre de J.R.R.Tolkien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty
MessageSujet: Re: Tolkien : une belle histoire vous est ici contée   Tolkien :  une belle histoire vous est ici contée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien : une belle histoire vous est ici contée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fanfiction stargate : La plus belle des victoires
» Fic SG1 : Une histoire banal en fait
» Résumés speciaux stargate ( laissez vous tenter )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stars-world forum :: Univers infini ... :: Livres / DVD / Musique-
Sauter vers: