Stars-world forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le Magasin de suicides

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyJeu 28 Fév - 15:48

On m'a parlé de ce bouquin, moi je crois que je vais me le procurer quand il sera dipo en poche, sous peu.

Pitch :

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.



Critique :

‘Le Magasin des suicides' : un titre pour le moins surprenant, et un slogan en quatrième de couverture également surréaliste : ‘’Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort !’’ En tout cas on peut affirmer que Jean Teulé, lui, n'a pas raté son roman. La mort et en particulier le suicide font partie des grands tabous de notre société occidentale, mettre fin à ses jours est synonyme de péché dans les grandes religions monothéistes. Dans ce livre, point de jugement de valeur, tout est pris à la dérision. On serait tenté de penser qu'au vu du sujet, il faudrait appréhender cette histoire au second degré... mais le premier fait déjà tellement rire ! Rien n'est glauque, bien au contraire et l'on passe son temps à sourire devant les différentes énumérations de suicides possibles, de la corde tressée main au cocktail-poison du jour, en passant par la pomme au cyanure ou encore le kit avec kimono et sabre pour un hara-kiri traditionnel ! Tous ces moyens sont proposés par la célèbre maison Tuvache où l'on conseille ces "clients à la mort" depuis dix générations. Règle d'or : ne jamais dire "au revoir" mais "adieu"...
Cinq personnages composent cette famille atypique : les parents, professionnels, techniciens, commerçants ; l'aîné, dépressif chronique mais extrêmement "créatif" dans sa branche ; la soeur, archétype de l'ado mal dans sa peau, et enfin le petit dernier, véritable grain de sable dans ce commerce si lugubre : lui, voit tout en rose, c'est l'éternel optimiste. Il n'aura de cesse tout au long de l'histoire, de mettre son grain de sable dans ce commerce bien huilé d'articles pour autodestructeurs en puissance.
Avec une ambiance à la famille Adams, au climat digne des 'Noces funèbres' de Tim Burton, Teulé donne l’envie de passer la porte de son 'Magasin des suicides' et nous fait passer celle de nous suicider...







Ca a l'air drôle, mais aps que, je pense... Il doit dire plein de choses sous couvert du second degré... Ca me fait penser au personnage de la Mort dans le Disque-Monde...
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyJeu 28 Fév - 20:36

J'en avais entendu parler oui. Ca a l'air bien. Si c'est bien ecrit c'est le genre de bouquin qui pourrait me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyJeu 28 Fév - 20:40

Bah oui, j'm'en doutais, tu penses bien...
Quand on m'en a parlé, j'me suis dit ... Tiens, j'connais quelqu'un que ça pourrait bien intéresser, c'est pour ça que je l'ai posté!
Mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau écriture...
C'est pas son premier au mec, mais je ne l'ai jamais lu...
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyJeu 28 Fév - 20:44

Je ne sais pas. En fait j'emprunte souvent mes livres a la bibliotheque, du coup tous ceux qui sortent, je ne les lis pas specialement, sauf quand on me les prete... j'achete surtout des valeurs sures, quand je sais qu'un auteur me plait, ou alors il faut vraiment que j'aie le coup de coeur - ou que le livre soit tres tres peu cher lol.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyJeu 28 Fév - 20:45

Ce serait cool si on pouvait se preter des bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyJeu 28 Fév - 20:46

T'aimes bien Tim Burton?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyJeu 28 Fév - 21:22

J'adore Tim Burton!!
J'ai pas tout vu, j'en préfère certains à d'autres, mais une chose est sûre, personne ne possède cette poésie-là, cette manière de faire du Conte pour ceux qui ne sont plus des enfants vraiment, cette noirceur romantique...
J'aime l'Etrange Noël et les Noces Funèbres, Sleepy Hollow, j'ai adoré Big Fish, même s'il est différent, j'ai été bouleversée par cette histoire, il y a bien sûr Edward et ses mains d'argent...
J'ai toujours pas vu Beetlejuice (mais j'aimais déjà le dessin animé!) ni Ed Wood.
Par contre, j'avais été un peu déçue par Charlie...

Voilà pour les films, mais j'avoue ne pas connaître DU TOUT ces écrits !

Et pour se prêter des livres, on doit pouvoir le faire, mais à moins que tu lises du Théâtre, je vais pas pouvoir te prêter grand chose, je ne lis que depuis vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyJeu 28 Fév - 23:39

Moi j'ai adoré Big Fish. Au début j'ai regardé pour Billy Crudup Le Magasin de suicides Amoureu2
mais en fait j'ai adoré le film tout entier et la performance de tous les acteurs. Vraiment un film surprenant qui sort des sentiers battus, un super conte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 11:21

La fin du film m'avait bouleversée, le moment ou le COnte et la réalité se rejoignent.

(Je ne suis pas claire exprès, je ne voudrais pas dévoiler la fin, créer un spoiler pour ceux qui ne l'auraient pas vu!)

Et Ald, tu conseilles quoi comme lecture Burtonnienne?
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 14:56

La triste fin du petit enfant huitre et autres contes.
C'est son premier je crois. Un peu space, mais tout a fait dans son esprit. Avec des dessins en plus lol.
Je ne l'ai pas vu Big Fish, mais je compte le voir.
J'ai adore les Noces Funebres et l'Etrange Noel de Monsieur Jack. Sleepy Hollow aussi etait tres bien. Charlie et la chocolaterie, c'etait un peu bizarre mais j'avoue que ca ne m'a pas deplu.
Sweeney Todd j'ai aussi bien aime.
Pour le reste il faut que je les vois...
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 14:57

Hum le theatre ca m'interesse aussi. Il y a plein d'auteurs que je ne connais pas et comme j'aime toujours decouvrir, dans tous les domaines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 15:06

Sleepy Hollow aussi j'ai bien aimé. C'était mieux que la nouvelle que j'avais étudiée à la fac en cours de littérature fantastique américaine.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 15:11

C'est tire d'une nouvelle? Laquelle? Nan en plus je l'ai deja entendu celle-la... mais je ne sais pas d'ou c'est tire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 15:18

Ecoute, jai encore mangé le nom (comme souvent, ça m'énerve ça!) mais j'ai le bouquin quelque part (un recueil de nouvelles américaines mais depuis le temps que je l'ai ce bouquin...) donc je vais aller jeter un oeil et je te le dirai la prochaine fois à moins que d'ici là le nom me revienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 15:23

Ah, ça y est : The legend of Sleepy Hollow par Washington Irving (1723-1859). La nouvelle (écrit en tout petit) fait une trentaine de pages.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 15:26

Ah merci. Faudrait que je me la trouve, j'avais envie de lire le bouquin quand j'ai vu que c'etait tire d'un bouquin, et apres bien sur j'ai oublie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 15:29

aldbarade a écrit:
Hum le theatre ca m'interesse aussi. Il y a plein d'auteurs que je ne connais pas et comme j'aime toujours decouvrir, dans tous les domaines...


Bah si tu as des envies particulières (contemporain ou classique) je pourrais t'aiguiller dans des lectures, mais le theatre, c'est pas souvent facile à lire...
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 15:31

Ce n'est pas grave lol. J'aime bien Racine par exemple. Meme si ca demande des efforts, c'est de la litterature, et la litterature merite des efforts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 15:39

Pour Sleepy Hollow, la nouvelle se trouve dans The Penguin Book of American Short stories edited by James Cochrane. ISBN 01400.2919.2
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 15:41

Ils doivent bien avoir ca a ma biblio quand meme lol.
Un que j'aimerais aussi trouver, c'est le mythe de Beowulf...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 15:53

Je pense que oui car c'est un classique de la littérature américaine.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 15:54

Je ne sais pas quel est l'auteur original, si on peut parler d'auteur original.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 16:00

Ah moi je parlais de Washington Irvin. Beowulf, connais pas... désolée.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 16:01

Ah pardon lol... c'est une tres vieille legende mais mes connaissances a ce niveau sont tres tres floues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides EmptyVen 29 Fév - 16:02

Moi je connais ni l'un ni l'autre ! Le Magasin de suicides Default4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Magasin de suicides Empty
MessageSujet: Re: Le Magasin de suicides   Le Magasin de suicides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Magasin de suicides
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stars-world forum :: Univers infini ... :: Livres / DVD / Musique-
Sauter vers: