Stars-world forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'Epouvanteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptyJeu 27 Nov - 16:08

Voilà je viens de terminer la lecture de l'Apprenti Epouvanteur qui est, si je ne m'abuse, le premier d'une série de 4 volumes par l'écrivain anglais Joseph Delaney (The Spook en anglais).

L'histoire est raconté à la première personne par le héros, à savoir Thomas Ward, un jeune garçon de 13 ans, septième fils d'un septième fils, envoyé en apprentissage chez l'Epouvanteur du comté. Rien n'est précisé sur le lieu ni l'époque mais on parvient à imaginer que ça se passe dans la campagne anglaise (je dirais le Yorkshire ?) à une époque médiévale (à cause des histoires de sorcières qu'on brûle ou qu'on noie). L'Epouvanteur rend des services à tous les habitants mais tous l'évitent et se signent en le voyant. Sympa! Il est donc confiné dans la solitude. Son métier, que lui confère un don particulier car il doit être né septième fils d'un septième fils (le chiffre 7 et la cabbale ça vous dit?) est de chasser, neutraliser le mal qui se manifeste sous bien des formes. On ne parle pas de démons ici mais de sorcières, de gobelins et d'ombres. Le tout demeure très classique, raconté avec une sobriété de style qui risque de décevoir les amateurs de style ampoulé (ça tombe bien j'aime bien les styles dépouillés) mais ce qui me chagrine un peu c'est le manque d'humour. C'est une histoire bien sombre. Mon frère qui a lu la suite me dit que les autres volumes sont beaucoup plus sombre encore, celui-là n'étant que pour planter le décor.

Le héros, Tom, est un peu nunuche, ça m'ennuie car sans révéler l'intrigue, j'avais tout vu venir gros comme une maison. Mais bon, c'est le point de vue d'un jeune ado, ce serait pas vraiment normal qu'il ait déjà la perspicacité d'un adulte. M'enfin, ça freine un peu et ça m'empêche de m'identifier à lui. Sinon, il y a l'intrigue qui est loin d'être élucidée à la fin du premier tome. Quels sont les secrets de l'Epouvanteur et de la mère de Tom. Pourquoi est-elle persuadée qu'il sera le seul à pouvoir faire reculer le mal. Je soupçonne qu'elle doit être une sorcière mais "bénévolente" pour employer le terme de l'auteur. Et l'Epouvanteur bah, on apprend un truc à la fin mais je ne peux pas le dire tout de suite. Il me fait penser à l'exorciste.

Sinon, pour frissonner c'est pas mal. Il faut garder à l'esprit que c'est publié par un auteur jeunesse mais quand même, je trouve ça effrayant car c'est magie noire à 100% et le plus proche possible des récits historiques contrairement à la fantasy traditionnelle. Il y a moins d'action que dans Bartiméus et je préfère de loin la trilogie Bartiméus mais c'est un bon bouquin auquel je mettrai 4 étoiles sur 5.

Voici une critique trouvée sur le net, histoire d'avoir un autre point de vue.

"Derrière une couverture attirante, imitant un vieux carnet recouvert de cuir, le lecteur découvre un récit captivant. Souvent appelé à l'aide, même s'il est craint et évité, l'épouvanteur doit chasser les ombres du passé, les sorcières et autres démons qui terrorisent les habitants de cette contrée peu hospitalière. Comme tout artisan, il doit également former un apprenti pour l'aider et lui succéder. Le lecteur ne peut rester indifférent aux événéments racontés par l'apprenti lui-même, dans un style simple et dépouillé qui accentue les émotions éprouvées : la peur et l'angoisse ressenties par Tom sont remarquablement exprimées, rendues presque palpables. L'évocation des forfaits de la sorcière vampire et la narration de meurtres sanglants dans une ambiance sombre et inquiétante font cependant réserver cet ouvrage à des lecteurs avertis. Si ce combat entre Tom et la sorcière trouve une issue, des questions restent cependant sans réponses, et laissent la porte ouverte à une suite."

-- www.choisirunlivre.com

La prochaine fois je tâcherai de sélectionner un passage significatif pour le mettre ici.
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Remington Steele / Laura Holt
Remington Steele / Laura Holt
Tinou


Nombre de messages : 6365
Age : 37
Localisation : Fouine City
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptyJeu 27 Nov - 18:23

C'est sympa
Revenir en haut Aller en bas
Arak
Femme officielle de Pierce Brosnan
Femme officielle de Pierce Brosnan
Arak


Nombre de messages : 5954
Age : 44
Localisation : Quelque part dans le Homerland
Date d'inscription : 25/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptyJeu 27 Nov - 19:43

Y a pas un téléfilm ou qq chose comme ça qui a été tiré de ce livre ? Parce qu'il me semble que je connais l'histoire mais j'ai pas lu le livre alors je me pose des questions ^^
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptyJeu 27 Nov - 19:58

En fait l'histoire d'un septieme fils de septieme fils a deja ete utilise, c'est peut-etre pour ca. Dans Alvin le Faiseur c'est le cas, etre le septieme fils d'un septieme fils te confere des pouvoirs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptyJeu 27 Nov - 22:37

Il n'y a eu encore aucun film tiré de ce bouquin à ma connaissance. C'est un livre trop récent pour avoir pu être déjà adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptyVen 28 Nov - 18:21

Comme promis voici un extrait. Ça se situe vers la fin du livre mais c'est difficile de trouver un passage significatif qui ne révèle rien de l'intrigue. En plus ça m'a pris pas mal de temps à chercher. J'espère que ça vous donnera une idée.
---------------
"Un nuage cachait à nouveau la lune; aussi, quand je dépassai la grange, la traînée argentée n'était plus visible. Il était cependant évident que quelque chose était descendu de la colline, se dirtigeant vers notre ferme. L'herbe était couchée comme si un énorme escargot avait rampé dessus.
J'attendis que la lune répapparaisse pour examiner les alentours de la grange. Un instant plus tard, le nuage s'acartait, et ce que je vis me terrifia. La traînée se remit à luire, et la direction qu'elle avait prise ne laissait aucun doute : elle évitait la porcherie, contournait la grange en décrivant un large arc de cercle pour atteindre le fond de la cour. Puis elle remontait vers la maison, droit sous la fenêtre de X, là oû une vieille trappe de bois recouvrait des marches menant à la cave.
Quelques générations plus tôt, le fermier qui vivait là brassait la bière, dont il fournissait les fermes des environs et même quelques auberges. C'est pourquoi les gens du pays appelaient encore notre domaine la Brasserie. Cet escalier extérieur permettait de sortir les tonneaux sans avoir à traverser la cuisine.
La trappe était toujours en place, ses panneaux fermés par un gros cadenas rouillé. Mais il y avait un interstice entre les deux planches, un espace pas plus large que mon pouce, et la traînée argentée s'arrêtait devant."

Extrait © L'Apprenti Epouvanteur par Joseph Delaney
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Remington Steele / Laura Holt
Remington Steele / Laura Holt
Tinou


Nombre de messages : 6365
Age : 37
Localisation : Fouine City
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptyVen 28 Nov - 18:50

ça semble assez interssent !!
Revenir en haut Aller en bas
Arak
Femme officielle de Pierce Brosnan
Femme officielle de Pierce Brosnan
Arak


Nombre de messages : 5954
Age : 44
Localisation : Quelque part dans le Homerland
Date d'inscription : 25/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptyVen 28 Nov - 19:05

Moi j'aime pas trop . Y a trop de description . Mais j'ai vraiment une impression de déjà vu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptySam 29 Nov - 1:31

Ben tu juges sur un passage de description. Tout le bouquin n'est pas comme ça mais je ne vais pas te recopier le bouquin non plus LOL!
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptySam 29 Nov - 12:41

Merci de nous l'avoir mis.
J'avoue que ca ne me tente pas trop non plus. Peut-etre que c'est parce que c'est section jeunesse. En ce moment je lis d'autres trucs jeunesse, c'est tres bien, mais du coup ca me donne envie d'une autre ecriture.
Je ne pense pas que je l'acheterai. Mais si je le trouvais en biblio, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Remington Steele / Laura Holt
Remington Steele / Laura Holt
Tinou


Nombre de messages : 6365
Age : 37
Localisation : Fouine City
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptySam 29 Nov - 13:56

Lol d'ailleurs je n'es pas encore lu que je trouver bien ... Il y a tellement de livre que je voudrais lire que je ne vais jamais lire .
Revenir en haut Aller en bas
Arak
Femme officielle de Pierce Brosnan
Femme officielle de Pierce Brosnan
Arak


Nombre de messages : 5954
Age : 44
Localisation : Quelque part dans le Homerland
Date d'inscription : 25/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptySam 29 Nov - 15:11

Ba les bibliothèques c'est fait pour ça ...
Nan Eyael tu vas pas me recoupier le bouquin mdr ^^ Je suis très difficile comme lectrice ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptySam 29 Nov - 16:15

Pas c'est pas grave. Comme je sais que vous aimez bien qu'on parle des livres qu'on lit j'ai voulu vous donner un aperçu. On ne peut pas aimer toutes les mêmes livres. Ce bouquin n'est pas le top de mes préférés mais je le trouve sympa mais ça c'est malheureusement en le lisant qu'on peut s'en rendre compte. Il n'est pas gros alors si vous tombez dessus à la bibli, feuilletez-le on ne sait jamais sinon il y a des millliers d'autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur EmptySam 29 Nov - 16:18

Je me demande s'il peut deja y etre... parce que jeter un coup d'oeil m'interesse grandement lol. Ca m'intrigue tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Epouvanteur Empty
MessageSujet: Re: L'Epouvanteur   L'Epouvanteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Epouvanteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stars-world forum :: Univers infini ... :: Livres / DVD / Musique-
Sauter vers: