Stars-world forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Suskind, le parfum

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyLun 25 Aoû - 16:57

Comme ca c'est fait. Wink
A toi l'honneur mambo.
Moi aussi je l'ai lu mais je te laisse les premieres lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyLun 25 Aoû - 17:40

Quel honneur...
Euh, merci Ald !
Je l'ai lu il y a très longtemps, et je ne saurais raconter ce livre mais le sentiment qu'il m'a procuré est resté assez intacte.
C'est à dire qu'il y a tout un univers (sur le parfum) qui est recrée, mais un parfum... particulier, je ne peux pas en dire trop, mais c'est assez réussi, c'est comme si tu lisais avec ton nez.
Ensuite il y a du suspens.
De la colère. De la fascination.
C'est pas facile d'en parler, tu dirais quoi toi ALd?
Revenir en haut Aller en bas
Arak
Femme officielle de Pierce Brosnan
Femme officielle de Pierce Brosnan
Arak


Nombre de messages : 5954
Age : 44
Localisation : Quelque part dans le Homerland
Date d'inscription : 25/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyLun 25 Aoû - 18:07

Jamais entendu parlé de ce livre ... Un résumé serait il possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Remington Steele / Laura Holt
Remington Steele / Laura Holt
Tinou


Nombre de messages : 6365
Age : 37
Localisation : Fouine City
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyLun 25 Aoû - 18:09

Oui je pensais pareil ... mais j'avais honte de mon ignorance
Revenir en haut Aller en bas
Arak
Femme officielle de Pierce Brosnan
Femme officielle de Pierce Brosnan
Arak


Nombre de messages : 5954
Age : 44
Localisation : Quelque part dans le Homerland
Date d'inscription : 25/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyLun 25 Aoû - 18:14

Tu crois qu'elles ont remarqué qu'on était un peu ignorante ?? MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyLun 25 Aoû - 18:52

Suskind, le parfum Smiley39 Suskind, le parfum Smiley39

J'ai trouvé ça, c'est bien parce que ça dévoile pas trop mais assez pour en intéresser certaines...

L'action se situe au XVIIIe siècle, à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Le roman raconte la vie de Jean-Baptiste Grenouille qui est décrit dès la première page du livre comme : « [un des] personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque » un être dont le « génie et [l']unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques :

Jean-Baptiste Grenouille est un garçon (homme) dépourvu de tout sentiment et/ou de notion du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.
Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.
Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyLun 25 Aoû - 19:10

C'est un tres bon resume.
Moi a l'epoque ou je l'ai lu j'ai deteste, donc je ne saurais me prononcer, mais c'est un recit tres original et bien ecrit, bien decrit egalement, puisque j'en suis venue a le detester. Pour creer de tels sentiments il faut que le livre soit fort (a moins d'etre vraiment mal ecrit, ce qui n'est pas le cas ici).
Parfois je me dis que je devrais le relire, peut-etre que j'y trouverais des choses qui m'ont autrefois echappees, mais je n'en ai pas le courage. Trop d'autres choses a decouvrir.
En tout cas je le conseille, car c'est un livre original. Qu'on aime ou pas, ca vaut le coup. Ne serait-ce que pour la culture lol...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyLun 25 Aoû - 19:25

Oui c'est ça.
Exactement.
Je ne me rapelle pas si j'ai aimé sur le moment mais en tout cas, je n'avais jamais eu autant d'émotions en lisant !
(Pour une fois, vive les programme scolaires!)
Revenir en haut Aller en bas
Arak
Femme officielle de Pierce Brosnan
Femme officielle de Pierce Brosnan
Arak


Nombre de messages : 5954
Age : 44
Localisation : Quelque part dans le Homerland
Date d'inscription : 25/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyMar 26 Aoû - 7:21

Ah c'est un bon résumé . Merci...
Ca pique la curiosité, je vais demandé à ma bibliothèque si des fois il y serait pas ...
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyMar 26 Aoû - 17:58

Normalement il devrait y etre. Les bibliotheques l'ont, surtout avec le film recent...
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Remington Steele / Laura Holt
Remington Steele / Laura Holt
Tinou


Nombre de messages : 6365
Age : 37
Localisation : Fouine City
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyMar 26 Aoû - 18:02

ouais je me disais parei pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Arak
Femme officielle de Pierce Brosnan
Femme officielle de Pierce Brosnan
Arak


Nombre de messages : 5954
Age : 44
Localisation : Quelque part dans le Homerland
Date d'inscription : 25/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyMar 26 Aoû - 18:12

Yep !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyMar 26 Aoû - 20:57

C'est drôle car ayant été privé d'un de mes sens pendant une bonne partie de ma vie, j'en ai surdéveloppé d'autres et le sens de l'odorat est celui-là. J'ai un nez, je sens les odeurs des gens et surtout je distingue le chimique du naturel (on ne me vend pas des huiles essentielles de synthèse pour des vraies). Mais bon, je ne suis pas vide de sentiments ni d'auteur comme ce type du livre LOL! Ton résumé me fait vaguement penser à Dorian Gray d'Oscar Wilde mais pour que Ald ait détesté, faut qu'il soit encore plus abject.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyMer 27 Aoû - 7:44

Ah ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyMer 27 Aoû - 14:41

Explicite ma belle, j'ai refilé ma boule de cristal à Trelawney!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyMer 27 Aoû - 15:34

Bah... oui c'est abject... Enfin, je sais même pas si c'est le mot qui convient parce que justement c'est pas manichéen...
Tu sais comme on dit "Attirance-Répulsion"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyMer 27 Aoû - 20:37

Les polarités quoi! (cf nos discussions sur les théories de David Icke). J'ai du mal à imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyJeu 28 Aoû - 7:58

Oui !
C'est vraiment un livre très particulier...
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyJeu 28 Aoû - 14:35

En fait le personnage est repulsif, tout est repulsif en lui. Mais en meme temps il y a une sorte d'attirance, parce que certaines choses s'expliquent, sans pour autant se justifier, et du coup tu as envie d'aller jusqu'au bout pour savoir ce qui va se passer. Je pense que c'est cela que suggerait mambo. Il y a des gens que le personnage va totalement repousser et j'en fais partie. Autant certains mechants m'attendrissent, me font parfois pitie, autant pour grenouille, quand je l'ai lu, j'ai trouve qu'il n'avait aucune excuse. Peut-etre a cause de son talent justement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyJeu 28 Aoû - 17:28

Ah d'accord je comprend mieux!

Heu je fais encore un HS mais j'ai plus trop le temps et puis créer un sujet pour ça. Juste pour vous dire à lundi ou mardi car j'ai épuisé mon forfait Internet.
Revenir en haut Aller en bas
aldbarade
Alana Neilly / Laura Holt
Alana Neilly                                     /  Laura Holt
aldbarade


Nombre de messages : 6449
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyVen 29 Aoû - 21:41

A la semaine prochaine alors!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptySam 30 Aoû - 7:31

Vi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyLun 1 Sep - 16:06

Ben pas de bol comme je l'ai dit ailleurs, mon forfait repart à zéro mais je n'ai plus de connexion car ligne encombrée en permanence. Du coup je ne sais pas quand je pourrais revenir. Marre marre et remarre!
Revenir en haut Aller en bas
Arak
Femme officielle de Pierce Brosnan
Femme officielle de Pierce Brosnan
Arak


Nombre de messages : 5954
Age : 44
Localisation : Quelque part dans le Homerland
Date d'inscription : 25/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptyLun 1 Sep - 17:54

Dame Eyael tu vas finir par craquer et prendre l'ADSL ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arak
Femme officielle de Pierce Brosnan
Femme officielle de Pierce Brosnan
Arak


Nombre de messages : 5954
Age : 44
Localisation : Quelque part dans le Homerland
Date d'inscription : 25/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo:
Âge:

Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum EmptySam 13 Sep - 17:22

J'ai vu qu'il était à ma bibliothèque. La présidente m'a dit que c'était un classique parmis les classiques, et qu'il fallait le lire. alors je termine ceux que j'ai en ce moment et je le prends après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suskind, le parfum Empty
MessageSujet: Re: Suskind, le parfum   Suskind, le parfum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suskind, le parfum
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stars-world forum :: Univers infini ... :: Livres / DVD / Musique-
Sauter vers: